Skrillex revient à la dubstep dans son nouvel album
Publié : 2 avril 2025 à 17h04 par Jean-Baptiste BLANDIN
/medias/UBL5BgYYYQ/image/skrillex_11743606244168.png)
Il l’avait annoncé, Skrillex vient de dévoiler son nouvel album, intitulé « F*CK YOU SKRILLEX YOU THINK UR ANDY WARHOL BUT UR NOT !! <3 ».
Skrillex avait expliqué en novembre dernier vouloir s’affranchir de son label, Atlantic records, filiale du géant Warner, sur lequel il est signé depuis 15 ans. Ce nouvel album de Skrillex est donc le dernier issu de sa collaboration avec Atlantic, et cela a sûrement son importance. Car, oui, il y a beaucoup de choses à dire sur la sortie de ce nouvel opus qui pose beaucoup plus de questions qu’il ne donne de réponses.
Tout d’abord, son nom « F*CK YOU SKRILLEX YOU THINK UR ANDY WARHOL BUT UR NOT !! <3 » interpelle. D’où vient cette phrase ? Est-ce, comme la pochette pourrait le laisser prétendre, un tag découvert en pleine rue, ou bien une phrase prononcée de la part d’un employé d’Atlantic à l’encontre de l’artiste américain ? Difficile à dire.
Au passage, Andy Warhol était célèbre pour dénoncer la société de consommation.
D’autre part, c’est Skrillex lui-même qui a fait fuiter ce nouvel album un mercredi 1er avril, alors que le jour des releases dans l’industrie musicale est concentré le vendredi, troll de sa part, ou stratégie de communication, la encore, difficile de répondre.
Mais le plus étonnant dans cette histoire, c’est probablement l’album en lui-même, composé de 34 titres, pour une durée totale de 46 minutes avec grand nombre de tracks qui durent moins d’une minute.
L’album part dans tous les sens, les titres s’enchaînent de manière assez brutale, sans laisser de respiration à l'image d'un DJ set, ce qui laisse planer une forme d’anarchie souhaitée par Skrillex.
La sortie de cet album, serait-elle un gros doigt d’honneur à son label et à l’industrie musicale de manière plus générale ? La encore, aucune certitude.
La seule chose dont on est sûr, c’est que Skrillex revient à son premier amour sur cet album, la dubstep, avec comme hymne les excellents San Diego VIP et Voltage.
Mais aussi que Sonny John Moore, de son vrai nom, a invité une multitude d’artistes sur ce CD, plus d’une vingtaine au total, dont notamment Boys Noise, Majestic, Dylan Brady ou encore Wuki pour ne citer qu’eux.
Bien que non-conventionnel, ce nouvel album de Skrillex apporte un vent de liberté et d’indépendance qui fait plaisir à voir et qui n’est pas sans rappeler la démarche de communication d’un certain Fred Again.