Rave party dans le lot : gestion plus que répression ?

Publié : 12 mai 2025 à 12h32 par Christophe HUBERT

Image générée par IA
Image générée par IA
Crédit : Image générée par IA

Rave party dans le lot : gestion plus que répression ?

Comme quoi, sans répression excessive, cela peut aussi très bien se passer, une rave party !

Certes illégale, la fête a été organisée dans le lot, le week-end. Elle a réuni pas moins de 9.000 participants, le vendredi, 10.000 le samedi. Et globalement, tout s’est bien déroulé, la préfecture faisant toutefois savoir qu’une personne a été évacuée après l’absorption de drogues.

Cela dit, pas d’escarmouches, saisies de matériels et autres PV dressés par milliers pourtant, les autorités ont dépêché pas moins de 300 agents et forces de l'ordre, dont une vingtaine de secouristes.

Les festivaliers sont repartis ravis, les habitants beaucoup moins. Guilhem Cledel, le maire de Montvalent, terrain sur lequel a été la soirée techno évoque des administrés « qui n'en peuvent plus, ils sont excédés, fatigués et inquiets, il y a quand même énormément d'angoisse ». Quant à la préfète du Lot, elle évoque de très nombreux dégâts constatés sur le site.

Reste que cette free party tombe dans une période où les autorités naviguent entre dialogue et plus souvent, répression. Que le premier scénario montre qu'autre gestion de ces événements est possible, devrait servir de point d’appui pour les organisateurs de free parties, qui s’estiment menacés et porteurs d’une dimension musicale et culturelle.

(avec AFP)

visuel application FG