OU TROUVER LA FRAICHEUR A PARIS : NOS TERRASSES-OASIS POUR CHILLER CET ETE

Publié : 1er juillet 2025 à 17h34 par Alexandre

L’été est de retour dans la capitale et avec lui, le souffle chaud du soleil qui nous réjouit tous le matin, mais nous pousse à chercher l’ombre lorsqu’il vient du zénith, faisant grimper les températures et griller le bitume. Alors où trouver la fraîcheur cet été à Paris ? Découvrez nos terrasses-oasis pour chiller dans la verdure !

 

Maison Breguet, un écrin intimiste pour cocktails inventifs

Pour Maison Breguet, ce boutique-hôtel à la fois chic et décontracté qui s’est niché entre la place des Vosges et l’Ange de la Bastille, cet été sera placé sous le signe de la fraîcheur et de la botanique. Le temps d’un apéritif, d’une soirée ou d’un moment volé aux heures les plus caliente, vous profiterez du calme intimiste de sa terrasse verdoyante, comme vous serez séduits par sa carte de cocktails aux arômes surprenants. Le 5 étoiles s’est en effet associé à G’Vine, le fameux gin français à base de raisins, pour proposer les créations audacieuses imaginées par Marie Picard, la cheffe barmaid de la Maison. La touffeur estivale aidant, vous céderez forcément au mirage fruité de cette véritable artiste du shaker… Et vous aurez bien raison ! Passionnée par les spiritueux français, Marie créé chaque jour des cocktails et mocktails sur-mesure, des nectars expressifs et résolument modernes qui enchantent les papilles tout en rafraîchissant. Notre préféré ? Le cocktail à base de Gin June Pastèque, verveine, jus de citron vert, yuzu et basilic…

 

 

La Réserve Paris, une parenthèse végétale et épicurienne

La Réserve Paris a rouvert les portes du Patio de son restaurant La Pagode du Cos pour fêter l’arrivée des beaux jours. Idéalement situé dans une contre-allée ombragée des Champs-Elysées, cet hôtel particulier confidentiel dévoile la quintessence de l’élégance du XIXe siècle mais surtout, une terrasse à l’abri des regards et de l’effervescence parisienne, une oasis urbaine où les palmiers et les bouquets de fougères s’épanouissent parmi des touches végétales et colorées, offrant une parenthèse de verdure épicurienne. Car à l’ombre des belles pierres haussmanniennes du plus secret des palaces de la capitale, les hôtes peuvent savourer la cuisine inspirée du Chef Jérôme Banctel, trois fois étoilé au Michelin, qui a spécialement concocté une ode gourmande à la beauté de l’été. Carpaccio de veau, ceviche de daurade et lobster rolls défilent sous les feuillages, suivis par l’incontournable chariot à glaces et son exquise sélection de glaces et de sorbets bien frais.

 

Dar Mima, un jardin méditerranéen suspendu

Pour trouver la fraîcheur, il faut parfois prendre de la hauteur… Direction l’Institut du monde arabe où s’est perché le Dar Mima, un restaurant dont la terrasse, peuplée d’amandiers et de jasmins, de citronniers et de palmiers, évoque un jardin méditerranéen suspendu en plein Paris. Bercé par la douce brise de l’été et le chant cristallin des fontaines, ce havre oriental embrasse la capitale du regard, la Seine lovée à ses pieds. Le lieu est irrésistible et la carte met en scène les incontournables de la cuisine orientale via des plats signature (salade Fattouche, grillades de volailles, battata harra et coupe glacée à la corne de gazelle) dont les saveurs exotiques vous font voyager vers le nord de l’Afrique. En soirée, lorsque le soleil embrase les toits en zinc de la Ville Lumière, le bar prend le relais dans une ambiance festive portée par la musique live et les percussions. Magique !

 

 

La Cour Jardin du Plaza Athénée

Au plus chaud du mois d’août, lorsque le thermomètre sera près d’exploser, il vous suffira de franchir l’entrée du Plaza Athénée pour faire chuter la température de quelques degrés ! Car le mythique palace de l’avenue Montaigne -celui-là même où Christian Dior présentait ses dernières collections dans les années 60- abrite en son sein un véritable Eden citadin, un restaurant d’été dont la terrasse, ombragée par d’élégants parasols rouges, est entouré de vignes vierges et de géraniums qui dégringolent des façades de l’hôtel. Le cadre est bucolique et romantique à souhait, parfait pour déguster la cuisine solaire et iodée de Jean Imbert. Pour cette nouvelle saison estivale, le plus breton des chefs a imaginé une carte inédite inspirée par ses souvenirs d’enfance. Au menu de ce décor intemporel : un carpaccio d’artichauts vinaigrés au cidre, des langoustines accompagnées d’une salade de petits fenouils au curry et à la menthe, une brochette de seiche à la flamme ou bien des farfalles maison aux coquillages… On voudrait que l’été dure toute l’année !

crédit : Marc Read

 

La guinguette des Etangs : borchettes, tapas et DJ set au bord de l’eau

Vous préférez l’esprit guiguette à celui des palaces ? Qu’à cela ne tienne ! On vous a déniché la perle rare du côté de Ville d’Avray, à 15 minutes du centre de la capitale. Pour une fois, on s’éloignera un peu de la Seine pour rallier les rivages des Etangs de Corot, un Relais & Châteaux plongé en pleine nature. Et le déplacement en vaut la peine car ce 4 étoiles entouré de lacs célèbre la belle saison et la douceur de vivre en ouvrant sa guinguette au bord de l’eau, sous l’ombre bienfaisante des arbres. Conviviale et coquette, La guinguette des Etangs rend hommage au passé impressionniste des lieux, cette époque où les artistes -Corot en tête- venaient peindre en plein air avant de s’attabler pour trinquer à la lumière des lampions. L’ambiance est à la fête dans ce cadre historique… Chaque vendredi soir, jusqu’à la fin du mois de septembre, la jolie terrasse en bois accueille un DJ set ou un groupe de musique live que l’on écoute tout en sirotant un cocktail et grapillant des brochettes grillées, des tapas ou des dim sum. Et on peut même craquer pour les glaces artisanales agrémentées de meringuettes, de pistaches sablées, de fruits rouges ou de caramel onctueux…

 

 

visuel application FG