Une pétition lancée par le monde de la musique

4 novembre 2020 à 10h01 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @afficheofficielle

Films, musique, livres… la culture est-elle vraiment non essentielle pendant le confinement ou au contraire, est-ce la soupape qui peut nous aider à passer la période ?

Chacun se fera son opinion mais les acteurs de la culture ont déjà leur réponse. Ils viennent d'ailleurs de lancer une pétition, à l'initiative du Snep - Syndicat national de l’édition phonographique. Leur demande : exiger la réouverture des magasins culturels.

De nombreux artistes ont signé cet appel, de Benjamin Biolay à Carla Bruni, de Feder à Louane. 

Notez que le vice-président du Snep, et patron d’Universal Music, Olivier Nusse, sera demain jeudi l'invité de l'Happy hour FG d'Antoine Baduel, afin de revenir sur cette pétition mais aussi de souligner l'impact de la crise actuelle, sur le milieu de la musique.

Vous pouvez signer la pétition ici 

Voici le texte de la pétition :

Plus que jamais, les biens culturels sont des biens essentiels !

Comment les magasins culturels se sont-ils retrouvés dans la catégorie des « commerces non essentiels » ? Comment expliquer à nos concitoyens que le seul rayon fermé de leur supermarché habituel est le rayon culture ? Comment peut-on les priver, alors qu’ils sont à nouveau confinés chez eux, de l’accès aux biens culturels ? Comment a-t-on pu en arriver là ?

Parce qu’il est indispensable de préserver les derniers loisirs culturels possibles en période de confinement, après la fermeture des salles de spectacle, des théâtres, des cinémas et des musées.

Parce que la fermeture des magasins culturels risque de fragiliser un peu plus ces acteurs courageux qui restent convaincus que l’envie de découvrir une œuvre et de la partager avec ceux que l’on aime est une expérience unique à vivre.

Parce qu’il est insensé de dresser les uns contre les autres les commerces indépendants, les grandes surfaces et le commerce en ligne alors que toute l’économie est déjà soumise à de fortes pressions.

Parce que la fermeture des rayons culture de la grande distribution est une aberration qu’aucun principe juridique ou économique ne peut justifier, et ce d’autant plus qu’ils étaient restés ouverts durant toute la durée du premier confinement.

Parce que tous ces acteurs sont responsables et sauront mettre en place les mesures sanitaires renforcées propres à assurer la sécurité sanitaire de leurs clients, comme tous les autres commerces dits « essentiels ».

Parce qu’en tout état de cause, la cohérence doit primer et qu’il n’apparaît pas plus dangereux de se rendre chez son disquaire ou son libraire que dans une boucherie-charcuterie, de même que le virus ne circule pas plus activement dans les rayons aujourd’hui fermés de la grande distribution que dans les autres.

Nous, artistes, producteurs, auteurs, éditeurs, services de musique en ligne, demandons solennellement au Gouvernement d’autoriser sans délai la réouverture de l’ensemble des magasins culturels (libraires, disquaires, etc.) et des rayons culture de la grande distribution.

 « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle » (article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme).