Un festival-test en Bretagne ?
24 février 2021 à 10h00 par Christophe HUBERT
Maintenant que Roselyne Bachelot a fixé le cadre des festivals (assis, masqués…), les organisateurs cherchent à trouver la meilleure configuration pour leur édition 2021, et interpellent également les festivaliers (comme We Love Green et Family Piknik).
Et c’est dans ce cadre que se prépare un festival-test en Bretagne. L’événement devrait se tenir près de Saint-Malo, sur deux week-ends. Côté musique, rien d’électro mais du reggae. Ceci dit, à l’inverse de festivals de musiques classiques par exemple, ce test concernera une musique « qui se danse » et c’est bien là l’important. Car si beaucoup d’événements peuvent avoir un public assis, c’est totalement différent pour un événement dansant, et singulièrement électro.
80,6% des sondés n’iraient pas dans un festival où le public doit rester assis.
C’est d’ailleurs ce que tendent à montrer les enquêtes menées par les festivals. Si le part du public enthousiaste à l’idée de revenir en festival atteint des niveaux stratosphériques (89,1% pour le public interrogé par le festival Family Piknik), ils sont aussi 80,6% à rejeter la configuration assise, et même 67,6% à refuser une vaccination obligatoire pour accéder au festival.
Voilà pourquoi il faudra observer l’expérience bretonne, si toutefois elle a l’assentiment du gouvernement. Poussé pour le collectif « No Logo BZH » ce festival test se ferait en collaboration avec des scientifiques du CHU et de l’EHESP de Rennes, afin de définir un protocole sanitaire crédible, c’est-à-dire avec une jauge réduite, des festivaliers masqués mais avec des buvettes et même la possibilité d’ouvrir une partie camping pour accueillir le public.
Ultime enseignement des enquêtes menées par les festivals. Si les événements n’ont pas lieu, plus d’un tiers des personnes interrogées envisagent alors de faire la fête à l’étranger… pas sûr que cela soit bon pour la propagation du virus.
[Source]