REVIVEZ LE FESTIVAL SOLIDAYS [PHOTOS]

27 juin 2017 à 16h42 par La rédaction

Logo

7ette année encore, le Festival Solidays a envahi l’Hippodrome de Longchamp pour un week-end de pur plaisir. Après 19 années d’existence et 2,8 millions de festivaliers rassemblés, Solidays n’en a pas oublié sa raison de vivre : la lutte contre le sida.

Atmosphère électrique à l’entrée du festival, la poussière sur le sol s’est levée à force d’être foulée, dispersant une sorte de brume devant le coucher du soleil. Une foule court, emportée par le titre « Rêveur » de rappeur Georgio. Le public est bouillant, tous connaissent le refrain et comprennent comme une évidence que… c’est parti pour un grand week-end de musique !


L’évènement c’est Solidays, 19 ans qu’il a lieu au début de la saison estivale. Moment propice pour savourer un set de Kungs depuis la plus grande scène du festival ! Le nouveau prince français de l’électro lançait les hostilités devant un public déchainé. Les jeunes filles étaient sur les épaules de leurs copains, les enfants aussi, mais sur les épaules de leurs parents. Certains voyaient la scène depuis le haut d’une grue, avant un saut à l’élastique, d’autres se partageaient les grands plateaux des balançoires et faisaient des rencontres… bref, chacun fait ce qu’il veut à Solidays ! 

A travers la musique, le festival se veut bien sur défenseur du sexe protégé. Les festivaliers pouvaient donc déambuler à travers l’expo Sex in the City pour tout savoir sur les pratiques et le safe sex. Zep a également fait son retour avec 30 planches totalement décalées. C’est aussi cela Solidays, le contraste d’un message de prévention et l’esprit de la fête… Car après les expos, il était temps de prendre la direction de la Color Party, histoire de mettre un peu de pigments sur ses vêtements !

Puis tout est aller très vite (trop vite). Samedi, on a pu danser sur The Bloody Beetroots, Birdy Nam Nam et Foreign Beggars. On a apprécié le phrasé de Kery James, l’aisance à la trompette d’Ibrahim Maalouf et les lignes sombres de Joris Delacroix. Dimanche ce sont les Flatbush Zombies qui ont fait le déplacement, M, Diplo et Dub Inc étaient aussi de la partie. Du beau monde pour défendre une belle cause…



Car comment ne pas évoquer ce supplément d’âme qui fait toute la différence de Solidays, sa faculté à s’ouvrir aux autres. Depuis 19 ans, le festival est aux cotés de Solidarité Sida dans la lutte contre la maladie. Grâce aux dons et aux 80 concerts de l’édition 2016, l’association a pu soutenir plus de 100 programmes d’aide aux malades ou de prévention dans plus de 21 pays à travers le monde. « Ne jamais relâcher la pression » c’est le mot d’ordre de Luc Barruet président de Solidarité Sida et fondateur de Solidays. Une philosophie plus que jamais d’actualité quand en France en 2017, une personne est contaminée par le sida toutes les heures et demi.

 

Retour en image sur le festival Solidays 2017, en partenariat avec RadioFG.




Et vous, qu'avez pensé de ce festival Solidays 2017 ?

 

Texte Tom Hertig. 
(Crédits photos @ Delphin Rouane)