Non, une vaccination contre le Covid ne sera pas obligatoire pour les concerts

16 novembre 2020 à 11h01 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @Chad Kirchoff / Pexels

La machine s’est peut-être un peu emballée… Il y a quelques jours, le site américain Billboard sortait un rapport sur l’avenir des concerts et festivals ou du moins, la relance de ces évènements sur fond de pandémie. Et on y apprenait que le géant du ticketing, Ticketmaster envisageait plusieurs pistes comme l’obligation de fournir un test négatif ou une attestation de vaccination, pour rentrer dans les concerts.

Une idée qui s’est vite propagée dans les médias et suscitant les critiques. Ticketmaster vient donc de clarifier sa position dans un communiqué :  

« Il a été largement diffusé hier que Ticketmaster exigera une vaccination contre le coronavirus ou un test négatif au retour des concerts. Ce n’est pas vrai. Ticketmaster n’a pas le pouvoir d’établir des politiques concernant les exigences de sécurité et de contribution, qui incluraient des vaccins et/ou des protocoles de test. Ceci est laissé à la volonté de l’organisateur de l’événement. Nous explorons effectivement ces options, mais il ne s’agit encore que d’un concept potentiel. Et Ticketmaster ne pourra pas exiger de tels paramètres – ce sera toujours à l’organisateur de l’événement de décider. »

En effet, Ticketmaster aurait eu bien du mal, en France du moins, à imposer une mesure sanitaire/médicale pour vendre un billet de concert. Reste que les professionnels du spectacle réfléchissent à concilier organisation d’évènements et sécurité sanitaire. Un casse-tête en perspective car chaque pays à ses règles et sa conception des libertés individuelles, du secret médical, etc…