Les disquaires considérés comme essentiels
1er mars 2021 à 16h34 par Patrick Urban
Belle victoire pour la musique : les disquaires rejoignent la liste des commerces essentiels. Eux qui se considéraient dénigrés par les autorités publiques, pourront désormais rester ouverts, de 6 h à 18 h, en cas de confinement le week-end selon un décret publié vendredi dernier dans le Journal officiel.
Les #librairies et les #disquaires sont des commerces essentiels. Cela n’a jamais fait aucun doute.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) February 26, 2021
Aujourd’hui, le gouvernement a pris la décision de permettre aux librairies et aux disquaires de rester ouverts en cas de confinement, ce dont je me félicite! https://t.co/z1VHmyj1Xj
Celui-ci vient soulager ce secteur, fragilisé à cause des deux précédents confinements alors qu’il était en plein boom. En effet, le marché du vinyle représente en 2019 plus de 20% des ventes physiques de musique selon la SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) contre 3,6% cinq ans auparavant.
Cette nouvelle vient éclaircir quelque peu le ciel de la musique, bien assombri à cause de la crise sanitaire, sans pour autant, complétement le dégager. Depuis quasiment un an, tous les acteurs du domaine émettent des cris du cœur pour une reprise de l’activité culturelle dans le respect des règles sanitaires. Le dernier en date, le lancement de #RebranchonsLaCulture, et la publication de la lettre ouverte à destination d’Emmanuel Macron au journal Le Parisien.
Une bataille vient d’être gagnée, mais le combat pour redorer le blason de la culture sera encore rude.