Déconfinons la culture !

1er mars 2021 à 11h05 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @Miriam Espacio / Pexels

C’est un nouveau cri du cœur que poussent aujourd’hui les professionnels de la culture. Un an après les premières fermetures d’endroits liées au Covid-19, une vingtaine d’acteurs majeurs de la culture (et notamment l’association Technopol, pour représenter la scène des clubs et des musiques électroniques) lancent ce lundi une lettre ouverte à destination d’Emmanuel Macron.

Point central de leur demande : obtenir la réouverture des lieux culturels, ou du moins, obtenir un calendrier de reprises de leurs activités à court ou moyen terme.

#RebranchonsLaCulture

Le hashtag #RebranchonsLaCulture voit le jour, à l’initiative notamment de la Sacem. D’ailleurs, son directeur général Jean-Nöel Tronc, déclare à nos confrères du Parisien que cet appel est de bon sens ajoutant « Nous avons désormais besoin de visibilité. Nos protocoles sanitaires sont de plus en plus au point. On a suffisamment de recul, aujourd'hui, pour demander un cadre clair et complet de reprise. »

De fait, les signataires s’attachent à l’idée qu’une réouverture des lieux culturels est possible, dans un cadre sanitaire responsable, renvoyant à ce qui se fait notamment en Espagne où théâtres et salles de cinéma sont désormais ouverts. Au-delà de cette criante envie de rouvrir les lieux de culture, il s’agit d’assurer la survie de tout un pan de l’économie française. La culture a vu son chiffre d’affaires baissé de 32% l’an passé et plus d’un million d’emplois seraient menacés.

Interrogée sur cette lettre ouverte, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a dit comprendre la déception des milieux culturels, ajoutant cette phrase qui pourrait hérisser pas mal de monde : « La culture n'est pas à l'arrêt dans notre pays".

Retrouvez ici l'interview de Tommy Vaudecrane de l'association Technopol, signataire de la lettre ouverte

Retrouvez sur le site du Parisien, la lettre ouverte baptisée « Un an sans public : la culture sacrifiée »

[Source]

R