Le règne sans partage de Live Nation…

4 avril 2018 à 11h14 par La rédaction

Logo

L’américain Live Nation c’est un mastodonte du spectacle vivant. Un incontournable des festivals, des concerts. Pour faire simple, il pèse 47 fois plus lourd que le premier acteur français du secteur.

Live Nation c’est aussi un ogre financier, plus de 10 milliards de dollars l’an passé, 30.000 évènements regroupant 86 millions de personnes.

Et Live Nation c’est aussi une série de montages qui pourraient « verrouiller » le marché des concerts. C’est du moins ce que pensent les autorités américaines qui s’apprêtent à poursuivre Live Nation pour violation de la loi Antitrust. En l’occurrence l’organisateur de concerts possède aussi le leader de la vente de tickets… de concerts ! Ce qui assure une position aussi peu respectueuse de la concurrence. Un quasi monopole dénoncé par une enquête du New York Times qui révèle au passage que Live Nation manage des artistes, vends leurs places et fait pression sur les salles, les clubs pour imposer ses plateformes et ses tarifs.
Pour le moment l’affaire est américaine mais rappelons que Live Nation a un appétit vorace également en France où ses pratiques inquiètent organisateurs de concerts et festivals.