Le QR code au secours des bars et restaurants
18 mars 2021 à 11h23 par Christophe HUBERT
Le QR code au secours des bars et restaurants
La journée semble être davantage à un reconfinement plein ou partiel, qu’à une espérance folle dans la réouverture des bars et restaurants, sauf que l’avenir se prépare aujourd’hui. Et à mesure que se prolonge la pandémie, le gouvernement envisage plusieurs scénarios permettant de rouvrir ces lieux de restauration.
L’un d’entre eux est le QR Code qui permettrait de suivre les cas contacts. Le Figaro explique ainsi que Bercy « envisage d'accorder un QR Code à tous les commerces qui en feront la demande », des expérimentations sont même prévues dans les salons de coiffure.
Concrètement, ce code barre que l’on scanne serait obligatoire par exemple dans les lieux où l’on mange et donc où on enlève notre masque, et permettrait d’alerter chaque client, si un cas de covid-19 était recensé. Un moyen numérique, rapide mais qui n’est pas sans poser de questions, notamment sur les libertés individuelles. Ressurgissent alors les débats déjà entendus autour du passeport sanitaire ou de l’application Tous AntiCovid. Autrement dit, le caractère obligatoire de ce QR code n'est pas acté !
La nouvelle vague de contamination laisse paradoxalement un peu de temps pour régler ces questions même si, après une réunion avec les organisations patronales, un plan de réouverture en trois étapes pour les bars et restaurants a été présenté (ainsi qu’un "plan discothèques").
En dehors de l’utilisation du QR Code, la reprise d’activités des bars et restaurants se ferait autour d’un nouveau protocole sanitaire « zéro covid » avec notamment un espace dédié à chaque employé en cuisine, l’espacement des clients, la décontamination des assiettes ou encore la demande d’un test salivaire à l’entrée.
[Source]