Ibiza : où en sont les clubs ?

1er juin 2021 à 9h56 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @omgitsmattyvee / unsplash

A mesure que les campagnes de vaccination se déploient dans les pays européens, reprend l’espoir de pouvoir voyager et donc, à nouveau, de refaire la fête. Inévitablement, les fans d’électro vont se tourner vers l’ile de toutes les fêtes justement : Ibiza.

Or, après une année et demie de fermetures et de ravage économique et social, la situation des clubs de l’ile blanche n’est pas encore tout à fait claire. Voila ce que l’on sait, voila ce qui est ouvert et espéré pour l’été… et vous allez voir que le tableau d’ensemble est assez sombre. Il y a un mois encore, l’association Ocio de Ibiza – qui regroupe 38 hôtels, restaurants et clubs – demandait au gouvernement des Baléares la réouverture des boîtes de nuit et l’organisation de soirées test, en vain.

Du coup, et en attendant le feu vert des autorités, les clubs rouvrent en ordre dispersé, annonçant des soirées, lançant la billetterie, dans l’espoir que d’ici août, le pass sanitaire se déploiera et qu'il sera suffisant pour faire revenir à Ibiza, la cohorte habituelle de touristes, principalement anglais. 

Concernant les principales institutions clubbing de l’île, c’est l’Amnésia qui a dégainé la première annonçant une très lourde… closing party ! Une fin de saison fixée le 23 octobre, mais de saison (et autres soirées), il n’y en a pas pour le moment.


Le Hï Ibiza est probablement le club le plus ambitieux, et celui qui annonce le plus de résidences, entre F***Me I’m Famous de David Guetta, les vendredis, celle de Black Coffee le samedi ou encore Glitterbox les dimanches. Ceci dit, si les résidences sont établies, aucune soirée en perspective

Le mythique Ushuaia, théâtre d’expression pour stars internationales comme David Guetta a bien ouvert son volet hôtelier mais le club reste désespérément muet quant à une reprise des soirées.


Le Pacha Ibiza, où Bob Sinclar tient habituellement résidence, où Claptone et autres légendes de la house music ont leurs habitudes, ne prévoit et n’annonce rien.

A l’Eden, deux événements sont prévus en juin, notamment « Shine Ibiza », la résidence de Paul Van Dyk, mais rien de plus !

Le Privilege n’annonce rien, pas même une réouverture partielle. Pas plus que l’Ibiza Rocks.

Vous le voyez, c’est l’attentisme le plus complet qui règne à Ibiza et qui rend assez pessimiste sur la saison estivale 2021. Une nouvelle année blanche serait en effet catastrophique pour les clubs de l’île, y compris pour les établissements historiques. Sans fêtes durant l’été, c’est tout l’écosystème d’Ibiza qui pourrait s’écrouler .