Ibiza : les bars et restaurants appellent à l’aide

27 janvier 2021 à 11h47 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @rotivartic / unsplash.com

C’est ce que les espagnols appellent une « Cacerolada », traduisez concert de casseroles ou manifestation bruyante !

Une cinquantaine d’établissements d’Ibiza, bars et restaurants, réclamaient hier dans la rue des mesures de sauvetage. Là-bas comme ici, le secteur de l’hôtellerie-restauration est l'un des plus touchés mais là-bas, en Espagne, les aides de l’Etat sont bien plus maigres.

Les salariés bénéficient en effet d’une assurance chômage mais sur place, les employeurs préviennent : « Les efforts de l'administration […] pour sauver les travailleurs ne seront d'aucune utilité si ces personnes sont au chômage à la fin de cette crise sanitaire ». Autrement dit, le Gouvernement est pressé d'aider les entreprises.

Une colère des restaurateurs renforcée par la récente annonce du gouvernement : les bars et restaurants d’Ibiza resteront fermés 15 jours supplémentaires. L’Espagne, nous vous en parlions ici, se singularise en effet en étant l’un des seuls pays de l’Union Européenne à ouvrir ces lieux de restauration, ainsi que des lieux culturels.

Notez actuellement qu'Ibiza (compilée avec l’île de Formentera) compte plus de 4.000 cas de Covid-19, sur une population de près de 150.000 habitants.

[Source]