ELECTROSOUND

26 mai 2016 à 12h52 par La rédaction

Logo

Jouées sur les radios et dans les clubs du monde entier, les musiques électroniques sont aujourd’hui devenues la nouvelle pop, le son qui fédère et qui rassemble un public grandissant.
Mais il serait facile d’oublier que l’électro n’est pas née avec David Guetta ou les Daft Punk. Ces musiques sont bien plus anciennes et possèdent une histoire aussi riche que méconnue.

C’est cette sorte d’injustice qu’ont souhaité réparer les initiateurs de l’exposition « ElectroSound » qui se tient actuellement à la Fondation EDF.



Une plongée ludique et interactive, à la découverte des pionniers des musiques électroniques (qui étaient en fait plus des chercheurs que des artistes), de l’underground puis la conquête du grand public.
Portée par Jean-Yves Leloup, commissaire d’exposition lui-même encyclopédie vivante des musiques électroniques (et ancien rédacteur en chef de RadioFG), cette expo nous donne à voir, à toucher, à tester, et bien sûr, à écouter plusieurs décennies d’une musique qui a, au moins, 100 ans d’histoire.

« ElectroSound », c’est trois étages dédiés, autour : des outils permettant de créer la musique (exemple, ce synthétiseur Minimoog datant de… 1972), d’archives sonores et interviews d’artistes, une zone complètement interactive, la Boombox, mais encore un espace plus centré sur la club culture et les soirées parisiennes underground.

En bref, une exposition à ne pas rater, pour découvrir les musiques électroniques, mieux comprendre leur histoire. Et en plus c’est gratuit.

Et notez que ce jeudi 26 mai, l'émission "Happy Hour", d'Antoine BADUEL sera en direct de la Fondation EDF pour présenter, en détails "ElectroSound"

Exposition « ElectroSound » du 25 mai au 2 octobre 2016
Espace Fondation EDF - 6, rue Récamier 75007 Paris
Tous les jours du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)
Entrée libre