De l'électro dans l'espace !

17 novembre 2017 à 7h00 par La rédaction

Logo

Pas de fusée ni de spationautes, pas de base lunaire ni de conquête de Mars. L’enjeu de cette mission spatiale n’est pour autant pas moins intéressant : des scientifiques ont envoyé un message dans l’espace mais aussi beaucoup de musique... Et tant qu’à faire, ils attendent une réponse !

Une mission scientifique assez complexe parce qu’une fois l’idée du message actée, qu’est-ce qu’on envoie ? Quels mots, quelle langue ont le plus de chances d’être décryptés par des extraterrestres ? Réponse, beaucoup de maths et... de la musique !

Le message envoyé en octobre dernier est très complexe - sorte de code binaire composé de 0 et de 1 - plutôt malin car, pour faire court, il contient un "texte" et le dictionnaire pour le déchiffrer !

Mais surtout, à côté de ce message a été envoyé dans le cosmos de la musique. 33 artistes électro pour être précis puisque le festival espagnol Sonar a été impliqué dans l’affaire.

C’est beau et poétique de savoir que de l’électro (en l'espèce Laurent Garnier, Jean Michel Jarre ou Kerri Chandler) sera peut-être un jour entendu par des extraterrestres. Ceci dit, ne rêvons pas trop, le message a été envoyé à 12,4 années-lumière de la Terre !!