LES PLUS BEAUX HÔTELS DE MARRAKECH

Publié : 19 novembre 2024 à 10h16 par Alexandre MAZERE

MARRAKECH

Il est des villes magnétiques qui vous attirent et vous absorbent sans rien vous demander d’autre que de les aimer… Éternelle séductrice, enjôleuse et d’humeur espiègle lorsqu’elle décide de vous perdre dans ses ruelles compliquées, Marrakech est de celles-là. Il vous sera facile d’en tomber amoureux, car elle distille bien des merveilles dans sa médina et son immense palmeraie. Parmi ses trésors se trouvent des palais et des riads qui abritent les décors raffinés de fabuleux hôtels. Vous rêvez de les découvrir ? Alors suivez le guide et poussez les imposantes portes clouées des plus beaux hôtels de la Ville Rouge !

 

Le Mandarin Oriental, entre raffinement asiatique et opulence orientale

 

Réputé pour le raffinement de ses adresses de par le monde, Mandarin Oriental pousse toujours un peu plus loin le curseur de l’exception. Chacune de ses adresses reflète l’héritage oriental du groupe hôtelier, son design raffiné et sa façon subtile de s’imprégner de la culture locale. Plongé dans 20 hectares de jardins parfumés par des milliers de roses, le 5 étoiles de Marrakech fait partie des plus beaux fleurons de la marque. Mélange d’influences asiatiques, d’opulence orientale et de luxe contemporain, ce dernier jouit d’une vue épanouie sur les cimes de l’Atlas tout en étant situé à seulement dix minutes de la médina. Un atout majeur pour ce sublime hôtel dont les villas privées, décorées dans les styles berbère et arabo-andalou, disposent toutes d’un jardin clos, d’une piscine, d’un bain à remous et d’une terrasse pour se délasser en toute intimité. A ces merveilles s’ajoutent un restaurant gastronomique orchestré par le Chef étoilé Akrame Benallal, ainsi qu’un sublime spa d’inspiration andalouse conçu par le duo d’architectes d’intérieur Gilles & Boissier. Le lieu a des allures de palais orné de marbre, de zelliges et de tadelakt, avec de luxueuses Spas Villas et six cabines de soins ouvrant sur un jardin où l’on peut se faire masser, bercé par le chant des oiseaux perchés dans les palmiers. Divin…

 

La Mamounia, la belle intemporelle de Marrakech

 

L’histoire passionnante de La Mamounia remonte au XVIIIe siècle, lorsque le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah offrit un superbe domaine en cadeau de mariage à son fils Mamoun. Cet immense jardin fut longtemps utilisé comme lieu de réjouissances avant d’accueillir, deux siècles plus tard, un hôtel élégant dont le nom rend hommage au prince alaouite. Dès son ouverture en 1923, La Mamounia rencontra le succès et l’on ne compte plus les personnalités -têtes couronnées, hommes politiques et stars du cinéma- qui ont séjourné dans ce 5 étoiles lové dans un parc de 13 hectares. Pour fêter ses 100 ans, la « Grande Dame » de Marrakech a fait l’objet d’une rénovation exceptionnelle, un lifting qui l’a sublimée tout en lui conservant son charme légendaire. Rayonnante et rajeunie, la belle s’est parée de nouveaux bijoux comme une parure-suspension inspirée des tamazights traditionnels, une fontaine de céramique bleue, un lustre circulaire de tissu et de métal, des accessoires de style mauresque et Art déco. Chaque alcôve raconte une partie de l’histoire du Maroc via des objets, sculptures ou photographies mis en scène sous forme de cabinets de curiosités. Dans les jardins, on peut admirer des tentes aux voilages légers qui accueillent, en bordure de piscine, les déjeuners et dîners intimes. L’une d’elles mène sous terre, vers l’Oenothèque où près de 2 000 bouteilles sommeillent sous un étonnant lustre en cordes suspendu à une ouverture zénithale. Absolument unique !

 

 

Le Royal Mansour, un palais à deux pas de Jemaa El Fna

 

Le pouls de la Ville Rouge bat plus fort lorsque s’ouvre les portes du Royal Mansour. Et lorsqu’elles se referment sur ses visiteurs, la clameur s’estompe et le charme opère, le cœur palpite et les yeux tourbillonnent à la vue de ce palais oriental plongé dans des jardins blottis sous les remparts, à deux pas de l’effervescence de Jemaa El Fna. Telle une médina 5 étoiles dans la médina ancestrale, cet hôtel luxueux dévoile la plus raffinée des architectures traditionnelles, une enclave orientale parfumée à la fleur d’oranger, décorée de marbres, de zelliges et de bois sculptés. Les moindres recoins sont voilés de gazes transparentes, drapés de soie ou couverts de feuilles d’or et de mosaïques irisées. Sublime vitrine de l’artisanat local, l’hôtel n’abrite que des suites disséminées dans des riads dont les toits-terrasses accueillent une piscine. Ces derniers s’étendent sur140 à 850 m2 avec une à quatre chambres et un ou plusieurs salons articulés autour d’un patio fleuri. Le Royal Mansour de Marrakech offre l’expérience ultime de l’art de vivre à la marocaine, l’esprit palace en plus. Il plonge ses invités dans les coulisses de l’excellence grâce à des ateliers pointus de pâtisserie ou de mixologie, des cours de cuisine marocaine, de peinture, de broderie ou de modelage à l’argile. Ses trois restaurants rivalisent d’inventivité grâce à deux chefs d’exception : Massimiliano Alajmo qui à 28 ans est le plus jeune chef triplement étoilé d’Italie, et Hélène Darroze qui cumule à elle seule six étoiles Michelin. De quoi rester béat d’admiration… et de gourmandise !

 

La Maison Stella Cadente, un riad arc-en-ciel à Marrakech

 

Après avoir fait défiler sa marque de prêt-à-porter et créé sa propre agence de décoration et de design, Stella Cadente a choisi d’ouvrir un riad à Marrakech, une ville qu’elle affectionne au point d’avoir choisi d’y habiter. Mignon comme une bonbonnière au patio de poupée bleuté, ce boutique-hôtel évoque à merveille l’univers onirique de la créatrice, à la fois plein de charme et haut en couleurs. En dehors de quelques meubles chinés, tout a été dessiné par la styliste et fabriqué sur-mesure par les meilleurs artisans de Fès et de Marrakech : jetées de lits, coussins brodés et vasques en cuivre martelé, tapis, céramiques et luminaires en doum. L’hôtel signature de Stella est un véritable hommage à l’artisanat marocain… Douée pour capter les tendances et sublimer les couleurs, cette dernière a imaginé pour ses sept chambres un décor teinté de baroque et d’exotisme. Un paon doré qui fait la roue en guise de tête de lit, une oasis de palmiers pour se lever de bonne humeur et une couronne d’étoiles pour mieux plonger dans le sommeil… L’imaginaire de la créatrice est foisonnant ! Heureusement pour ses fans, on peut retrouver toute la décoration de l’hôtel, les accessoires et collections de vêtements de la créatrice dans la boutique située au rez-de-chaussée : on peut ainsi prolonger les plaisirs de son séjour chez soi…

 

Amanjena, un palais des Mille et Une Nuits

 

Véritable bijou architectural plongé dans 5 hectares de jardins conçus tout en perspectives, plantés de fleurs et de palmiers, parsemés de bassins et de fontaines qui bruissent dans la brise tiède, l’Amanjena évoque un palais de conte oriental. Hauts murs de pisé ocre, colonnes élancées, arches majestueuses et toitures de tuiles vernissées… Signés par l’architecte Ed Tuttle, les élégants bâtiments de ce 5 étoiles rendent hommage aux remparts de Marrakech, comme ils célèbrent les lieux les plus emblématiques de la Ville Rouge : les jardins de la Ménara, les mausolée saadiens ou le Palais de la Bahia. On n’y trouve pas de chambres, mais des pavillons incroyablement spacieux qui invitent à se détendre dans une ambiance Art déco orientale avec des murs de pisé, plafonds voûtés, tomettes vernissées et tissus brodés de motifs traditionnels. Chaque pavillon dispose d’un patio orné d’un bassin, ainsi que d’une terrasse tournée vers les jardins ou les montagnes de l’Atlas. L’Amanjena est un sanctuaire, un havre de plénitude où l’on peut se ressourcer pleinement, et ce notamment au Spa qui combine, dans un décor somptueux, le meilleur des traditions asiatiques et maghrébines…

 

visuel application FG