Le disco, musique éternelle (sur FG et ailleurs) !

Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @instagram.com/philharmoniedeparis/

Le disco, musique éternelle (sur FG et ailleurs) !

C’est clairement l’expo évènement de ce début d’année, « Disco I’m Coming Out », s’apprête à ouvrir ses portes à la Philharmonie de Paris. Du 14 février au 17 août, elle va faire l’éloge de la musique disco et de ses acteurs, la replacer dans son époque et nous faire ainsi voyager dans le temps et l’espace.
Le temps car il s’agira pour beaucoup, de revenir sur un courant qui a connu son apogée dans les années 80. L’espace car il y sera beaucoup question des Etats-Unis.

Et à l’approche de l’exposition donc, Yacast et la Sacem ont mené l’enquête sur la place du disco, aujourd’hui, dans les playlists des clubs et des radios. Et le point central, c’est que l’héritage est toujours bien présent !

En 2024, ce genre musical, dont les titres sont sortis en moyenne en 1978, totalise plus de 170.000 diffusions sur les 142 radios étudiées par Yacast, ce qui représente 1 % de l'offre musicale des radios tricolores !!! Les artistes les plus diffusés sont Earth Wind & Fire, Imagination, Bee Gees, Donna Summer, des classiques donc. Mais on retrouve également des artistes bien plus contemporains (grâce à FG ?!), ainsi du single de Purple Disco Machine « Honey Boy » en featuring avec le mythique Nile Rodgers, qui occupe la 1ère place du classement !

Au sein des 50 titres « Disco » les plus joués en radio, 8 sont interprétés par des artistes français. Patrick Hernandez « Born to be alive » est présent à la 17e place du classement, Patrick Juvet « Où sont les femmes » (23eme), Cerrone est classé à 2 reprises, « Supernature » et « Give me love » respectivement 32ème et 48ème de ce classement.

Dans les discothèques, la disco s’incarne par Abba « Gimme gimme gimme » (1979), suivi de Earth Wind & Fire « September » (1978) et Village People “YMCA” (1978) qui composent le Top 3 ! Pour rappel, l’essor du disco est aussi celui des clubs, en Europe et aux Etats-Unis. Le mythique Studio 54, à New York, incarne en effet l’âge d’or du Disco. En France, la faune discoïsée se rendait au Palace et aux Bains Douches.

Pour finir, notez que RadioFG va devenir puissamment disco, la semaine prochaine car l’équipe de l’exposition « Disco, I’m coming out » sera l’invitée de l’Happy Hour FG, le lundi 17 février. Et le lendemain, c’est le pionnier, le pilier du disco, Cerrone qui le sera, afin d’évoquer la sortie de son nouvel album « Disco Symphony ».

visuel application FG