Le club zéro plastique fait le bilan de ses deux ans !

Publié : 19 mars 2025 à 15h58 par Jean-Baptiste BLANDIN

bouteille d'eau
bouteille d'eau
Crédit : Unsplash : @Steve Johnson

Après deux ans d'activité, le Club Zéro Plastique fait le bilan ce jeudi 20 mars au Mazette à Paris. 

Le secteur de la musique est l’un des plus polluants de la culture. C’est pourquoi le projet Club Zéro Plastique s’est lancé il y a deux ans, avec l’ambition de réduire drastiquement, comme son nom l’indique, la consommation de plastique dans les clubs.  

24 clubs français ont suivi le mouvement comme le Sacré, le Rex Club, la Machine du Moulin Rouge à Paris, le Slalom de Lille ou encore le Sucre à Lyon pour ne citer qu'eux. 

Une initiative raccrochée à l’association Bye Bye Plastic, co-fondée par Camille Guitteau qui nous a présenté le bilan de ce beau projet : "325 000 bouteilles d’eau par an ont été économisées, soit près de 5 tonnes de plastique, l’équivalent de 20 tonnes de C02", un impact énorme et très encourageant pour la suite. 

Et pour fêter ces deux ans d’activités, le projet réunis les acteurs clés de l’industrie musicale et de la transition écologique ce jeudi 20 mai au Mazette à Paris. Au programme échanges, tables rondes et bien sûr de DJ set avec Joe Lewandowski, DJ Bel Age et Emilie Pajak. 

L’objectif de Club Zéro Plastique est désormais de continuer à travailler sur les solutions de transitions des bouteilles d’eau en plastique, aux softs, aux mégots de cigarettes, mais aussi de s’ouvrir aux festivals et à des clubs à l’internationale. 

 

visuel application FG