Le 1988 Live Club fermé administrativement pendant 1 mois

Publié : 24 mars 2025 à 11h49 par Christophe HUBERT

Image d'illustraton
Image d'illustraton
Crédit : Image d'illustraton

Le 1988 Live Club fermé administrativement pendant 1 mois

La sanction est tombée : le 1988 Live Club de Rennes écope d’une fermeture administrative d’un mois. Ainsi en a décidé le préfet d’Ille-et-Vilaine après l’épisode de violences du week-end du 8 et 9 mars, impliquant l’équipe de sécurité du club.

Pour rappel, une free party illégale avait été organisée à proximité du 1988 Live Club et la sécurité du club – emmenée par le sulfureux Jarl avait décidé de déloger les free parteux, non sans violences. D’ailleurs, le parquet de Rennes a ouvert 3 enquêtes. Une concernant l’organisation de la free party, une autre autour du comportement des agents de sécurité du 1988, et enfin, une dernière sur la conformité du service de sécurité avec la réglementation en vigueur.

De son côté, le 1988 montre, au-delà du « profond regret » exprimé au moment du 8-9 mars, sa volonté d’apporter des modifications dans son organisation. Dans un communiqué, Sébastien Bétin, patron du club dit prendre acte de la fermeture administrative ajoutant « Au-delà des mesures qui ont d’ores et déjà été prises depuis les faits, il va mettre ce temps à profit pour assurer une reprise d’activité dans un climat serein et entend d’ores et déjà donner rendez-vous aux amoureux de la culture musicale rennaise le jeudi 24 avril 2025 ».   

Reste à savoir quel impact aura l’épisode du 8-9 mars dans l’esprit du public rennais et dans la fidélité au 1988, établissement renommé pour la qualité de sa programmation, des appels au boycott ayant été lancé. Cela dit, le club fait partie du collectif « Club Culture » qui rassemble les lieux festifs particulièrement investis dans la scène électronique française, s’engageant notamment à promouvoir les nouveaux talents, notamment régionaux.

visuel application FG