La Musique et les Français en quelques chiffres

Publié : 24 juin 2025 à 17h05 par Jean-Baptiste BLANDIN

Concert
Concert
Crédit : Unsplash :@Austin Neill

Quels liens les Français entretiennent-ils avec la musique ? Une question aux réponses multiples que le Crédit Mutuel et l’institut Verian ont étudié pour nous. Une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 2000 personnes, le rapport est sorti récemment, voilà ce qu’il faut retenir. 

Les écoutes, les genres

Pour commencer, cette enquête nous montre que la musique reste l’un des loisirs préférés des Français, derrière le sport et les films & séries. Une majorité des personnes sondées (58%) écoute de la musique au moins 1 heure par jour, et pour 12% la musique est même le loisir le plus important dans leur quotidien. 
Autre tendance intéressante, les Français ne sont plus attachés à un style de musique en particulier, mais sont éclectiques dans leur écoute avec en moyenne 2,5 genres différents cités. 
Le style le plus écouté, bien qu’en net recul, reste la variété française citée par 50% des personnes sondées, à noter que ces chiffres varient énormément en fonction de l’âge. 

 

Les différents canaux d’écoute

Bonne nouvelle pour la radio, bien qu’en légère baisse notre média reste le canal le plus utilisé pour écouter de la musique (71%) et s’affiche aussi comme le premier pour découvrir des artistes (55%). Ensuite, on retrouve le format physique (49%) et le streaming gratuit (48%) en hausse de 3% par rapport à 2024, Spotify reste la plateforme la plus utilisée (48%). 

 

Les festivals et les concerts

Alors que l’on vient de rentrer dans la pleine saison estivale avec son lot de concerts, festivals et autre open air en tout genre, cette étude observe une légère baisse sur l’intention des Français à se rendre à des événements musicaux. Près d’une personne sur deux (46%) compte se rendre à un concert et 36% à un festival. 
Au total, 42 % des personnes sondées n’envisagent pas de se rendre à un événement live cette année, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année dernière.
Cette légère baisse s’explique principalement par l’inflation, le confort et la crainte de la foule. 

visuel application FG