La French Touch, bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco ?
Publié : 21 juin 2025 à 18h14 par Christophe HUBERT
/medias/UBL5BgYYYQ/image/Daft_Punk_in_2013_21750522793450.jpg)
C'est l'un des moments forts de l'interview qu'Emmanuel Macron a accordé à Antoine Baduel, que nous vous diffuserons lundi 23 juin. Interrogé sur son soutien pour l'inscription de la french Touch au patrimoine mondial de l'Unesco, le Chef de l'Etat a répondu oui et s'est même montré enthousiaste : "Nous sommes les inventeurs de l’électro, on a cette French Touch, ces artistes donc oui !".
Une annonce qui en rappelle une autre, celle de l'inscription de la techno berlinoise par l'Allemagne au même patrimoine immatériel de l'Unesco, c'était il y a quelques mois. Faire de même pour la période dorée du début des années 2000, institutionnaliserait la French Touch et sa dimension culturelle. Au passage, cela viendrait consacrer la pléiade de DJs et producteurs qui ont permis l'émergence de la house française : des Daft Punk à Air, de Mr Oizo aux Cassius, en passant par Bob Sinclar.
La French Touch au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est enfin assez logique quand on sait combien elle a irrigué la planète, propageant la musique et les valeurs françaises à travers le monde. Et pour la petite histoire, la French Touch se trouverait ainsi consacrée par la France aux côtés... de la baguette !