FG CHIC : Thierry Chavenon une expression cinématographique de l’art 

Gwenael BILLAUD

FG CHIC : Thierry Chavenon une expression cinématographique de l’art 

 

FG CHIC : Thierry Chavenon une expression cinématographique de l’art 

 

🎧 Pour écouter FG CHIC cliquez sur le lien webradios en haut à droite et sélectionnez FG CHIC 

 

Thierry Chavenon propose un catalogue d’œuvres visible sur le site Drouot on line 

https://drouot.com/fr/l/27930353-chavenon-thierry-wabi-encre-sur-papier-signe-en-bas-a-droite 

 

Dans la continuité du cinéma, il commence à peindre, poussé par un besoin de produire, de créer qui le dépasse et le pousse toujours plus loin. L’artiste se réinvente à travers son parcours cinématographique et réalise des œuvres aussi bien témoins des repères artistiques familiaux que d’une autre facette de son expérience de décorateur. 

“Chacune de ses toiles semble être le cadre d’une intrigue, d’un mystère à découvrir, d’un suspense qui aurait pour dénouement une sorte d’anonymat existentiel. [...] “ 

“J’aime la matière éclairée, et même si ce sont des mouvements rapides, j’aime qu’on y perçoive une traînée puissante, quelque chose de pas endormi, des perspectives, points de lumières, des choses qui s’estompent, effacées par le temps, tellement rapidement qu’il y a un dynamisme...” 

  

Thierry Chavenon, parle de ses tableaux, à demi-voix, avec douceur mais gravité. Extrait du texte de Jean-Pierre Hassoun (directeur de recherche au cnrs) 

 Peinture ou cinéma, Thierry Chavenon joue sur la lumière, les volumes et surtout le mouvement. 

 

Retour sur l’exposition de l’artiste Thierry Chavenon et du curateur Thierry Laromanière Epure en Janvier 2023 

 

Dans cet ancien atelier d’artiste du 14e, Thierry Chavenon a présenté ses œuvres dans plusieurs espaces, réunies dans un parcours pensé et imaginé pour inciter au voyage intérieur et à l’introspection. 

Des huiles sur toiles de lin et sur papiers, des encres, des esquisses et des dessins au stylo à bille, dans une scénographie imaginée pour les faire dialoguer. L’artiste a exploré différentes techniques, le sfumato, avec un minimalisme toujours épuré jusqu’à l’émotion. Thierry Chavenon a puisé dans son expérience de chef décorateur dans le cinéma, cette énergie à créer au quotidien des ambiances, des "apparences visuelles" entremêlées, aussi bien dans ses visions figuratives, subjectives qu’abstraites, dans lesquelles le public était invité à s’immerger, comme une attente, une évidence. 

 

THIERRY CHAVENON 

  

Thierry Chavenon est un artiste français né en 1966. Chef décorateur de cinéma et artiste-peintre, il vit aujourd’hui à Paris. Diplômé de École Supérieure des Arts Modernes (ESAM), il débute en 1989 sa carrière de décorateur en tant que stagiaire pour le film Nikita de Luc Besson, puis pour le film Jusqu’au bout du monde de Wim Wenders. Il devient ensuite assistant décorateur sur de nombreuses productions cinématographiques américaines et françaises dont Coco avant Chanel, d’Anne Fontaine. Dès 1999, il travaille comme chef décorateur dans des films publicitaires pour des réalisateurs étrangers comme Baker Smith, Paul Gore, Neil Harris ou Robert Nylund et des réalisateurs français comme Michel Hazanavicius, Xavier Giannoli, Guillaume Canet... 

Viendront ensuite les longs métrages cinématographiques. 

En 2014, il commence à consacrer de plus en plus de temps à la peinture et multiplie les créations, en jouant sur la lumière, les formes et le mouvement, comme au cinéma. "J’aime la matière éclairée, et même si ce sont des mouvements rapides, j’aime qu’on y perçoive une traînée puissante, quelque chose de pas endormi, des perspectives, point de lumières, des choses qui s’estompent, effacées par le temps, tellement rapidement qu’il y a un dynamisme...", nous explique l’artiste. Son champ créatif et son inspiration s’expriment avec des œuvres en noir et blanc, non sans similitude avec l’action painting.  

Thierry Chavenon expose à Paris de 2015 à 2020 à St Germain des prés, Galerie Arcanes, rue de Lille puis rue Bonaparte, Villa du Square dans le XVIe puis de 2016 à 2021 à la Galerie JPTH dans le Marais (3 solos shows & plusieurs Group Shows). Il est également présent dans la Galerie Frédéric Michalak et ses toiles sont par ailleurs visibles dans de nombreux films tels que Les beaux jours d’Aranjuez de Wim Wenders. 

https://www.instagram.com/thierry_chavenon/?hl=fr 

 

Thierry CHAVENON - Lot 123 DROUOT

Thierry CHAVENON SHIBUI Quatre encres sur papier signées et contre signées 20,5 x 10,3 cm / 10 x 13,1 cm / 16 x 11,2 cm / 23 x 14 cm 

 

 Crédit photo Thierry Laromaniere 

visuel application FG