Coup d’envoi de la France Music Week !
Publié : 16 juin 2025 à 12h16 par Christophe HUBERT
/medias/UBL5BgYYYQ/image/france_music_week_1750058820_3656080834344015326_722115860581750068966152.jpg)
Coup d’envoi de la France Music Week !
C’est cette semaine que se tient dans l’hexagone, la France Music Week. Cette semaine que l’on plantera peut-être les premiers jalons d’un événement qui – qui sait ? – concurrencera par exemple le prestigieux Amsterdam Dance Event.
Mais jouons-la modeste, cette semaine, il s’agira d’une première édition d’une « France Music Week » voulue par Emmanuel Macron, afin de remettre la France au cœur de la filière musicale et avec elle, ses acteurs et ses artistes. Beaucoup d’événements professionnels vont se tenir, notamment une journée dédiée à l’innovation et à la tech, le 17 juin et un grand Sommet international, le 20 juin au Palais Garnier. L'occasion de rappeler qu'en 2024, le marché français de la musique enregistrée (CD, vinyles, streaming) a franchi la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Une croissance soutenue par le streaming et qui devrait être portée par les nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle. Autre élément à noter, la solidité de la filière tricolore dotée de nombreux labels indépendants, d'un vaste tissu de salles de concerts et d'une vraie diversité des festivals.
Mais la France Music Week – à l’instar de l’ADE ou de la Miami Winter Conference – se doit d’être un rendez-vous populaire et donc, attendez-vous à une semaine riche en concerts, lives et DJs sets, avant l’apothéose qu’est traditionnellement la Fête de la Musique.
Par exemple, saviez-vous que dès 19h ce lundi, Deezer a le bon goût d’organiser une « Rooftop Sessions » sur la terrasse du Centre Pompidou et d’y convier Armin Van Buuren !
Autre exemple et non des moindres, le Festiv4l que la marque Renault organise les 20, 21 et 22 juin prochain au Chalet des Iles ! Pendant 3 jours, vous pourrez vibrer au son d'artistes français de renommée internationale autour de Renault 4 E-Tech électrique, avec une myriade d’artistes : Kavinsky, Cerrone, Busy P B2B Myd, The Blaze (DJ set), Cassius, Isaac Delusion, Birrd, Clara Luciani, Etienne de Crécy, ou encore Mira Ló. Renault qui nous fera le plaisir de nous accueillir sur place, pour une émission Happy Hour spéciale, dédiée à la musique, ce vendredi 20 juin !
Vous trouverez ici la programmation musicale de la France Music Week