Carl Cox critique le succès basé sur les réseaux sociaux
Publié : 28 février 2025 à 18h45 par Jean-Baptiste BLANDIN
/medias/UBL5BgYYYQ/image/carl_cox_11740764610341.png)
Les réseaux sociaux rendent-ils les artistes plus paresseux ? C’est en tout cas ce que pense Carl Cox, interviewé récemment par nos confrères du média Club Techno.
Le rôle des réseaux sociaux dans le monde artistique est une des nombreuses questions qui fait débat aujourd’hui, au même titre que la place des portables en concert ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Selon Carl Cox, les réseaux sociaux rendent les DJs paresseux. Le patron de la techno explique que les jeunes artistes ont tendance à brûler les étapes, « ils ne veulent plus faire l’effort de jouer dans des petites salles et de sortir des titres, mais directement faire la mainstage des gros festivals. »
La légende britannique dénonce aussi le fait que les artistes soient reconnus en fonction de leur popularité sur les réseaux. Effectivement, on le sait, aujourd’hui, le nombre d’abonnés sur TiTok et Instagram est très important pour la carrière des artistes, notamment pour les bookings, car plus un artiste est suivi, plus son cachet sera élevé. Mais au-delà de ça, ce que pointe du doigt Carl Cox est le fait que les bookings de ces artistes se fassent au détriment d’autres, plus expérimentés et peut être plus talentueux.
Bref, vaste débat qui n’a pas fini de faire couler de l’encre.