Abandonnez votre abonnement gratuit à Spotify ou Deezer !

Publié : 13 mai 2025 à 15h01 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : générée par IA

Lâchez votre abonnement gratuit à Spotify ou Deezer !

A votre bon cœur, Messieurs Dames ! Si l’essor du streaming remplit les caisses des plateformes, il vient aussi rémunérer les artistes. Mais pas suffisamment, si on en croit l’étude que sort aujourd’hui la Sacem, organisme privé de collecte de droits d’auteur.

Un constat paradoxal car la Sacem se félicite d'abord d’avoir collecté l’an dernier, plus d’1,6 milliard d’euros, en hausse de 12% sur un an.

Mais le revers de la médaille, c’est que la croissance du streaming n’est pas suffisante ni à la hauteur de nos voisins, l’argent collecté dans l’hexagone est donc en train de stagner. Dit autrement, Spotify, Deezer ou Apple Music conquièrent en France de nouveaux adeptes… préférant l’abonnement gratuit, bien moins rémunérateur pour les artistes. « On est très en retard « sur les abonnements, déclare même Cécile Rap-Veber, directrice générale de la Sacem. Plus précisément, le taux de pénétration de l'abonnement payant à ces plateformes, en France, est de 16% et c’est très, très loin derrière les principaux pays occidentaux (30% aux Etats-Unis, 26,5 au Royaume Uni par exemple).

Plus d’abonnements payants, ce serait plus de revenus à redistribuer, notamment pour les scènes françaises. D’autant mieux que la Sacem milite pour une rémunération plus équitable des artistes. Et si vous pensez que votre abonnement payant irait dans des poches déjà bien garnies, détrompez-vous ! La Sacem finance également des concerts, salles, festivals, auteurs, compositeurs partout en France, aidant ainsi à un maillage culturel du territoire. L’an dernier, plus de 3 600 projets ont ainsi été soutenu. Pour soutenir les artistes et la musique tricolore, vous n'avez plus le choix, faut payer !

 

visuel application FG