Va-t-on réveiller le superfan qui est en vous ?

Publié : 19 février 2025 à 12h22 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @actionvance/unsplash

Va-t-on réveiller le superfan qui est en vous ?

Ses pouvoirs : une grande fidélité et une faculté à dépenser beaucoup d’argent pour son artiste préféré. Autant vous dire que le superfan se fait terrasser par n’importe quel méchant de chez Marvel, ses superpouvoirs sont, disons limités ! Reste que l’industrie de la musique ne parle que de lui.

Dernièrement, c’est la plateforme de streaming musical Spotify qui prépare une nouvelle offre d’abonnement dédiée aux superfans. « Music Pro » se veut premium et coûtera 5,99$. En plus, bien sûr, du prix de l’abonnement. Lancement prévu courant 2025 et l’offre cherchera à combler les fans avec une multitude d’avantages : par exemple un accès anticipé à la billetterie des concerts voire aux backstages, la mise à disposition de remixes, versions inédites de morceaux (notamment générés par IA…) et un son de meilleure qualité. Bref, une forme de privilège et un dialogue renouvelé entre un artiste et sa fanbase.

Un premier test grandeur nature, on se doute que les offres et possibilités, multiples, évolueront avec le temps pour satisfaire un public précurseur, fidèle et ultra réactif. Les professionnels eux, fondent de gros espoirs sur les Superfans. Spotify estime que 20 à 30% des abonnés seraient des superfans en puissance.

Et d’après une étude américaine publiée l’an dernier, le superfan dépenserait beaucoup, beaucoup d’argent. 66% de plus que la moyenne dans des places de concerts par exemple. 73% d’entre eux achètent des produits physiques liés à leur artiste préféré (vinyle, CD, produits dérivés) contre 26% pour la population générale.

visuel application FG