Un livre sur le DJing dans les années 90 à New-York, deux tendons pétés en mixant : la semaine improbable de Mark Ronson
/medias/UBL5BgYYYQ/image/Capture_d__cran_2025_04_09_1133231744191593538.png)
On dit souvent que New-York est la ville de tous les possibles. Mark Ronson a peut-être pris cela trop au pied de la lettre.
Déjà la probabilité de se blesser pour un DJ lors d'un DJ set est assez faible, de se blesser tout seul en mixant, quasi nulle. Alors se blesser tout seul, finir hospitalisé et quelques jours seulement après avoir annoncé la sortie prochaine d'un livre sur le DJing, tel est l'exploit réalisé par Mark Ronson.
Mark Ronson, c'est ce producteur britannique derrière de nombreux tubes d'une ribambelle de stars (Amy Winehouse, Christina Aguilera, Dua Lipa, Lady Gaga, Robbie Williams etc.), derrière Uptown Funk avec Bruno Mars, derrière la B.O de Barbie ou encore le projet Silk City avec Diplo.
Ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué de charrier sur instagram son copain sous la photo postée de son lit d'hôpital annonçant deux tendons du biceps pétés. "On dirait que tu viens d'accoucher" a écrit Diplo se payant bien la tête de Mark Ronson qui a raconté s'être blessé d'une manière un peu bête.
Alors en train de mixer à New-York, insatisfait du système audio de la soirée, il a voulu porter une enceinte à un seul bras vers la foule pour envoyer plus de jus. Sauf qu'il n'avait pas prévu que ce soit lourd. Bilan, une blessure sérieuse à deux tendons au bras et direction l'hôpital après ce DJ set à New-York.
New-York, où Mark Ronson a débarqué très tôt en famille, une ville si chère à ses yeux qui fait partie intégrante de son livre. C'est un mémoire baptisé Night People: How To Be A DJ in ‘90s NYC qui traite selon lui de "Trois de mes grands amours : l'art du DJing, avec ses hauts et ses bas émotionnels, l'énergie électrique de New York la nuit tombée, et les personnages fous et merveilleux des clubs qui sont devenus ma seconde famille. Ce livre est une lettre d'amour à une époque révolue qui a façonné non seulement ma carrière, mais aussi mon identité – une époque où la découverte de mon art m'a ouvert les portes de la découverte de moi-même".
Le clubbing à New-York dans les années 90, la vie nocturne à cette époque dans la ville qui ne dort jamais, sans doute une belle plongée dans cette tranche de vie qui a émerveillé Mark Ronson et l'a donc façonné.
Ce livre Night People: How To Be A DJ in ‘90s NYC est en pré-commande et sortira en septembre prochain.