Sortie d’un album totalement… silencieux !

Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration

Sortie d’un album totalement… silencieux !

Si le silence est d’or, il peut parfois ressembler à un énorme cri. En l’occurrence, de désapprobation. Plus de 1.000 artistes anglais sortent ce mardi, un album silencieux pour protester contre le projet de loi du gouvernement britannique concerné les droits d’auteur et l’intelligence artificielle.

Parmi eux, Damon Albarn, Kate Bush, Jamiroquai, The Clash, Billy Ocean - tous et toutes très mobilisés - et cet album silencieux justement baptisé « Is This What You Want ? » (est-ce que c’est cela que vous voulez) vient mettre en pratique leur principale crainte : si cette loi passe, les artistes seront peut-être réduits au silence.

Le gouvernement de Keir Starmer cherche en effet à faire de la Grande-Bretagne, une nation leader dans le domaine de l’IA, et le dernier sommet organisé à Paris sur la question a montré à quel point le monde se livre une concurrence féroce sur cette question. L’Angleterre entend donc faciliter la vie des entreprises de l’IA et propose une loi qui dit ceci : c’est à l’artiste de dire non à l’utilisation de chacun de ses morceaux par des intelligences artificielles, et plus aux entreprises de leur demander l’autorisation.

Cela semble rien ou presque, mais pour les artistes mobilisés, cela revient à « inverser le principe même de la loi sur le droit d'auteur ». Et de fait, la loi donnerait – au moins à court terme – un accès total aux œuvres, aux entreprises travaillant dans l’IA, avant que chaque artiste n’agisse individuellement pour couper l’accès à son travail. Notez que les artistes anglais ne sont pas les seuls à être vent debout contre le projet de loi puisque les dirigeants de Sony Music, d’Universal Music et de Warner Music ont également fait connaître leur opposition.

L'album silencieux est disponible ici.

visuel application FG