L'Art Urbain exposé à l'Hôtel de Ville de Paris

17 octobre 2022 à 18h59 par Sophie DIAS

L'Art Urbain exposé à l'Hôtel de Ville de Paris
L'Art Urbain exposé à l'Hôtel de Ville de Paris
Crédit : Sophie Dias / Ensemble Reel

Le Street Art est une nouvelle fois à l’honneur sur Radio FG

 

Longtemps mal perçu, l’art urbain a acquis une grande notoriété ces dernières décennies. Après l’exposition les 25 au 104, le Colors Festival et la vente aux enchères lors du District 13, c’est à l’Hôtel de Ville de Paris que des street artistes sont exposés jusqu’à l’année prochaine.

L’exposition « CAPITALE(S) : 60 ans d’Art Urbain à Paris » dresse un panorama riche et pointu de ce mouvement, tout en mettant en avant la scène parisienne qui a beaucoup compté dans son développement. Edmond Marie Rouffet - l’un des piliers du milieu - disait d’ailleurs au sujet de Paris qu’elle était « la plus grande galerie d’Europe ».


Source : Facebook / Edmond Marie Rouffet 

Ce sont plus de soixante années d’histoire et 70 artistes qui y sont à l’honneur jusqu’au 11 février prochain. On y retrouve notamment les œuvres de Miss.Tic, Jef Aérosol, Ash, C215, Seth, Madame, Kraken, ou encore 9e concept

En-dehors des grands œuvres exposées, une Graff Box a été installée spécialement pour l’événement. On parle ici d’une boite en plexiglas transparent qui nous plonge de manière immersive dans le la création d’un graffiti. Cristo, l’artiste qui en est à l’origine, a demandé à plus de 300 street-artistes de réaliser un tag sur un papier calque tout en filmant leur main à l’aide d’une caméra. Les visiteurs, à l’intérieur de cette boîte, assistent donc au spectacle de ces créations.

À l’intérieur, le visiteur peut découvrir le processus de création d’un graffiti de manière poétique et anonyme. Sur place, on y découvre l’aspect artistique d'un graffiti, le message qu’il peut transmettre et les valeurs représentées par de ce milieu artistique. Voici d'ailleurs la vidéo de présentation réalisée par la Mairie de Paris : 



L’exposition « CAPITALE(S) : 60 ans d’Art Urbain à Paris » nous prouve une nouvelle fois à quel point la rue est devenue au fil des décennies un moyen d’expression pour les artistes, et le street art, un art populaire qui offre un regard neuf sur un lieu. Dessins, collages, graffitis… Chaque street-artiste s’exprime à sa façon. C’est ce qu’a voulu traduire la Mairie de Paris et le résultat semble totalement réussi.

bandeau application pub