Réouverture des clubs : c’est toujours non !

25 novembre 2020 à 10h10 par Christophe HUBERT

@Miguel Montejano / Pexels
@Miguel Montejano / Pexels
Crédit : @Miguel Montejano / Pexels

Le Président de la République Emmanuel Macron a précisé hier, mardi 24 novembre, les modalités d’un déconfinement qui se fera en plusieurs étapes.

Concrètement, le Chef de l’Etat a annoncé :

- La réouverture des commerces le 28 novembre
- Celle des cinémas, théâtres et musées le 15 décembre
- Un couvre-feu nocturne (21h à 7 h du matin) sauf les 24 et 31 décembre
- Et une perspective de réouverture des restaurants - avec un protocole renforcé - vers le 20 janvier.

Chaque fois, la réouverture des lieux accueillant du public est conditionnée à l’état sanitaire dans lequel sera le pays, dans 15 jours, un mois, un mois et demi, etc…

Donc, les clubs & discothèques restent fermés (et rien n’a été dit sur les bars…) et n’ont toujours pas de perspectives de reprise de leurs activités. Ceci dit, fait notable, Emmanuel Macron a, à deux reprises, associé les discothèques aux entreprises, autrement dit, au milieu économique. C’est peu, mais c’est un progrès !

En arrêt total depuis mars 2020, clubs & discothèques en sont donc à demander une aide accrue du gouvernement et d’ailleurs, le Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs (SNDLL) a rencontré Alain Griset, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, la semaine dernière.

Les pouvoirs publics ont ainsi réaffirmé leur volonté d’accompagner les clubs dans la crise économique qu’ils traversent. Les aides actuelles sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2020, un dispositif national, commun à tous les établissements de France, sera mis en place (la gestion au niveau régional, des différentes aides financières s’étant révélée assez chaotique).

La sortie du confinement, assortie d’une lueur d’espoir avec l’arrivée des vaccins, laisse imaginer une réouverture des clubs possibles d’ici l’été 2021. Mais beaucoup d’entre eux auront, dans l’intervalle, mis la clé sous la porte.