Lueur d'espoir pour les clubs anglais

17 février 2021 à 10h31 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @joshstyle / unsplash.com

C’est l’annonce surprise de Boris Johnson, premier ministre Britannique. D’autant plus surprise que lui et son Gouvernement n’ont cessé, depuis 1 an, de brusquer, d’inquiéter, de révolter les milieux de la culture, à coups de déclarations oscillant entre déni et mépris.

Boris Johnson a en effet fait savoir hier qu’une réouverture des théâtres et des clubs était possible, si le public se faisait tester au préalable. Pour l’occupant du 10 Downing Street, ces tests rapides combinés à la vaccination seront « probablement le moyen d’aller de l’avant ».

Les anglais doivent être « optimistes mais patients »

N’envisagez toutefois pas un week-end à Londres immédiat pour faire la fête, Boris Johnson a bien pris soin d’y mettre les formes, annonçant être au tout début d’un processus avec « beaucoup de discussions qui vont devoir avoir lieu », appelant les anglais à être « optimistes mais patients ».

Ceci dit, l’Angleterre ouvre ainsi une perspective, un nouvel espoir pour les clubs et discothèques fermés depuis un an. Ce qui frappe, c’est que le pays envisage de les rouvrir alors qu’il connaît bien plus de cas de contaminations que la France, bien plus de décès également.

Immédiatement, l’association de la vie nocturne (Night Time Industries Association), par la voix de son président Michael Kill, a emboîté le pas de Boris Johnson demandant aux autorités anglaises de définir le protocole suivant : le public devrait se faire tester aux abords du club, attendre le résultat 15 min avant d’entrer, s’il est négatif bien sûr. Ce qui d’ailleurs pose le problème de quoi faire des clients qui eux, sont positifs.

[Source]