Le Festival Solidays annulé

11 février 2021 à 10h45 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @presskit

C’est l’annonce que l’on ne voulait pas avoir. Pour la seconde année consécutive, le festival Solidays abandonne l’idée d’organiser une nouvelle édition.

Au-delà de la peine de ne pas retrouver ce festival d’exception cette année, on se doute, autant qu’on redoute, qu’il ne soit que le premier d’une longue liste d’annulation.

« Cette incertitude qui nous ronge depuis des mois engendre de la crainte », dit l’équipe de Solidays.

Ceci dit, que Solidays jette l’éponge ne surprendra personne, l’évènement devait se tenir à la mi-juin et le gouvernement n’a pas encore tranché le sort des festivals. Roselyne Bachelot doit s’exprimer lundi prochain mais peu de chances que la Ministre détaille un protocole sanitaire prompt à aider les organisateurs de festivals.

D’ailleurs, c’est ce que décrit l’équipe de Solidays : « La probabilité de pouvoir jouer en plein-air, en grande jauge, debout cet été est tellement faible qu’il ne nous semble pas raisonnable de vouloir y croire plus longtemps."

Avec des délais devenus trop courts, une situation sanitaire tendue et un public, pas forcément prêt à retrouver des fêtes rassemblant des milliers de personnes, le paysage s’obscurcit à nouveau pour les organisateurs d’événements.

Il faut toutefois préciser que Solidays n'est pas un festival comme les autres. Evénement caritatif, il est chaque année, une fête généreuse au profit de la lutte contre le sida. Et l'annulation d'aujourd'hui n'est pas qu'une croix sur la fête, c'est un danger pour l'association. Solidays dit ainsi : "Aujourd’hui, notre responsabilité est d’acter à nouveau l’annulation de notre festival « pas tout à fait comme les autres » pour reporter toute notre énergie sur la recherche des 3,5 millions d’euros de résultat qui vont disparaître cette année encore. C’est l’avenir de Solidarité Sida et des 114 programmes que nous soutenons dans 21 pays qui est en jeu."

Notez enfin, et plus au sud, que le festival Electrobeach est lui aussi sur la sellette. Dans le quotidien local "L'Indépendant", le maire de Barcarès se montre en effet pessimiste concernant le maintien de ce rendez-vous estival.