La techno pour réduire votre anxiété ?
16 février 2021 à 10h56 par Christophe HUBERT
Si la musique adoucit les mœurs, elle est aussi un bon moyen de réduire notre stress quotidien, voire l’anxiété que procure la période folle que nous traversons.
Toutes les musiques ? Apparemment non ! D’après une étude menée – on ne sait pas trop pourquoi et nous aussi on trouve cela un peu bizarre – par une entreprise de cosmétiques, basée en Turquie, la techno serait la musique la moins efficace face au stress !
78% d’entre eux ont vécu une augmentation de la pression artérielle, à l’écoute de la techno
1540 volontaires âgés de 18 à 65 ans (on a là un début de réponse…) ont été soumis à une liste de titres à écouter sur Spotify, du rock au dubstep, du métal… à la techno donc. Les cobayes étaient équipés de capteurs cardiaques, d’instruments mesurant l’anxiété, etc…
Et les résultats sont sans appel : 78% d’entre eux ont vécu une augmentation de la pression artérielle, à l’écoute de la techno… bien loin des chiffres flatteurs enregistrés par la musique pop.
Du coup, deux/trois questions s’imposent à nous :
1) Peut-on supposer que, disons après 50 ans pour être sympathique, le public soit assez peu client de la musique techno ?
2) Cette musique se savoure-t-elle de la même façon qu’un titre pop, lorsqu’on est allongé dans une chambre d’hôpital avec des capteurs partout ?
3) Est-ce que le bonheur partagé entre amis, à écouter de la techno en soirée ou festival, n’annule pas une augmentation de la pression artérielle ?!
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Nous on n’y croit guère à cette étude ! Surtout parce que "techno", cela ne veut pas dire grand-chose, tant cela regroupe des sonorités bien différentes. Et si vous n’êtes pas d’accord, alors dépêchez-vous d’écouter Maxximum, la radio underground et techno du bouquet FG (disponible en DAB+ à Paris), qui en connaît un rayon en matière de techno !
Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, vous pouvez aussi écouter KAS:ST avec le superbe single VTOPIA