La musique en mode lossless
1er juin 2021 à 11h35 par Christophe HUBERT
Après s’être livré une guerre de la quantité, les plateformes de streaming musical vont-elles mener bataille sur la qualité ? C’est ce que suggère la dernière annonce du géant Apple Music. La plateforme américaine lance dès ce 1er juin, sans hausse de tarifs, deux nouvelles améliorations de son catalogue musical, deux nouveaux formats audio qui amélioreront grandement la qualité d’écoute.
La première est baptisée « lossless », comprenez sans perte. Il s’agit de retrouver la qualité première, intacte des chansons et titres musicaux. Autrement dit, un format bien plus intéressant que le MP3 et que le AAC que l’on retrouve généralement sur les plateformes, et équivalent au CD.
Intéressant… si vous avez l’oreille fine et un bon matériel sinon, vous ne sentirez pas trop la différence. Une donnée pourrait d’ailleurs vous faire fuir le « Lossless » : son incompatibilité avec un casque sans fil.
La seconde, l’ « Audio Spatial » (aussi appelé Dolby Atmos) qui pourrait ringardiser la classique stéréo. Un son plus immersif, le sentiment d’être enveloppé par la musique, c’est la technologie la plus bluffante. Reste qu’il faut que les morceaux aient été enregistrés dans ce format (mixage 3D), ce qui signifie que très peu de titres seront, dans un premier temps, éligibles.
Apple donne ainsi le coup d’envoi d’une montée en gamme des plateformes sur la qualité de la musique. Des formats gourmands en données - mais l’arrivée de la 5G est forcément dans toutes les têtes – qu’Apple choisit d’offrir gratuitement à ses abonnés. Reste à savoir si ses concurrents feront de même. Amazon l’inclut dans une offre plus chère, quant à Spotify, un forfait « Hifi » est annoncé, qui permettra de retrouver sa musique en qualité audio garantie sans compression. On ne sait pas encore si son prix sera plus élevé qu’un abonnement classique.
Dernièrement information qui a son importance, si le format « Loss less » semble avoir de beaux jours devant lui, cela mettra du temps à convertir l’ensemble des catalogues musicaux. Ainsi Apple Music commencera par les « gros » artistes signés sur les majors… les artistes indépendants viendront dans un second temps. Ce sont toutefois 75 millions de titres qu’annonce Apple, dès le 1er jour !