L'électro évincée des Victoires de la Musique

8 février 2021 à 5h00 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @henmankk / unsplash.com

Cette semaine, la rédaction d’FG s’intéresse aux Victoires de la Musique 2021 qui évincent complètement et définitivement les musiques électroniques. Pour tout dire, un seul artiste proche de la sphère électro est nommé, c’est Woodkid dans la catégorie meilleur clip.

Donc d’après les Victoires, ni Ofenbach ni The Avener ni Mome ou Myd et tant d’autres ne peuvent prétendre être récompensés. Une décision qui nous inquiète, qui nous révolte… comme elle agace de nombreux artistes comme le DJ et producteur Michael Canitrot (par ailleurs organisateur des soirées "So, Happy in Paris" et des lives événements "Monumental") qui rappelle l’importance de la scène électronique française, on écoute sa réaction…

Écouter le podcast


(Michael Canitrot)

Une reconnaissance aux Victoires de la Musique et donc la présence d’une scène musicale, sa visibilité, ce n’est pas simplement glorifier ses têtes d’affiche, ses stars. C’est aussi fait pour donner de l’envie, de l’énergie, de l’espoir à la jeune génération, aux nouveaux talents. Et c’est ce qu’explique Michael Canitrot qui lui, garde en tête la Victoire de la Musique de 1998 remise à Laurent Garnier...

Écouter le podcast


(Laurent Garnier, lors de la Cérémonie des Victoires 1998)

« J'étais tout jeune, derrière mon écran de télé et c'est cette Victoire, cette prestation musicale de Laurent Garnier et sa prise de parole, qui m’a aussi influencé fortement dans l’envie de produire cette musique et de faire ce métier »

Pas assez temps, trop de catégories, une cérémonie raccourcie, les Victoires de la Musique peuvent, soyons honnêtes, justifier le fait d’avoir écarté les musiques électroniques. Mais l'argument serait un peu court. Car 2020 fût une année spéciale durant laquelle les artistes électro ont brillé par leur talent d’innovation : poussant concerts virtuels, livestreams et autres shows « Monumental ». Encore une occasion ratée pour les Victoires, de récompenser l’audace…

Écouter le podcast 

@Monumental Tour au Château de Vincennes by Michael Canitrot

Une musique électronique qui existe, qui plaît, qui s’exporte... Voilà pourquoi Michael Canitrot parle d’injustice à voir les Victoires de la Musique ne plus récompenser d’artiste électro de l’année, ni d’album électro de l’année. Et vous, qu'en pensez-vous ?

 Vous le savez, comme chaque semaine, votre avis nous intéresse. 

Rendez sur l’Instagram RadioFGOfficiel pour voter…

« Qui est, pour vous, le meilleur représentant de la scène électro française ? »