Music News

Joachim Garraud demande la réouverture des clubs

24 juin 2020 à 11h27 Par Christophe HUBERT
Crédit photo : Facebook de l'artiste

15 semaines que les clubs sont fermés pour cause de crise sanitaire. 15 semaines que des milliers d’entreprises, salariés, DJs, se retrouvent sans revenus ni perspectives.

A mesure que le déconfinement s’accélère, les professionnels du secteur ne comprennent pas pourquoi les clubs doivent rester portes closes alors que, par exemple, les saunas et bars de nuit, eux, peuvent rouvrir. 40 députés, emmenés par Christophe Blanchet (élu du Calvados) ont donc saisi le Gouvernement (et Christophe Blanchet sera ce mercredi soir l’invité d’Antoine Baduel et de l’Happy Hour FG).

Et les artistes aussi protestent, à l’image du DJ français Joachim Garraud qui, hier, a écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Olivier Véran pour demander l’ouverture des clubs et salles de spectacle.

Une missive, postée sur sa page Facebook, où Joachim Garraud écrit ceci : « Je sors de mon silence aujourd’hui car j’estime qu’il est de mon devoir, en tant qu’artiste et producteur, de prendre la parole pour apporter mon soutien à nos clubs […]. »

Le DJ qui rappelle le poids économique du secteur de la nuit pointe : « Toute cette industrie souffre de plus de trois mois d’arrêt complet de son activité, avec des charges (et notamment des loyers, des cotisations de la Sacem ou de la Spre) qui continuent de s’accumuler. […] mais d’autres ont d’ores et déjà annoncé leur fermeture ou sont en train de recourir à des mesures extrêmes comme la grève de la faim pour attirer l’attention sur leur situation dramatique. »

Et de conclure : « Il est indispensable aujourd’hui de rouvrir nos clubs sans délai ! »

L’incompréhension se mêle donc à la colère, à l’image de ce que ressentent de nombreux patrons d’établissements de nuit.

Pour rappel, Joachim Garraud était l’un des 40 DJs qui se sont produits lors de la « Fête de la Musique – FG For DJs », évènement digital qui, le 21 juin, a mobilisé les artistes et les internautes en faveur de l’opération lancée par Radio FG « FG For DJs », pour venir en aide aux DJs précarisés. Vous retrouverez son set d'une heure, ici