Ibiza, c’est déjà fini pour 2020
18 juin 2020 à 9h22 par Christophe HUBERT
C’était un risque connu depuis la crise sanitaire et le confinement des pays européens, mais c’est désormais officiel : la saison estivale d’Ibiza n’aura pas lieu. Les clubs de l’île de toutes les fêtes resteront portes closes cet été, véritable catastrophe pour l’économie d’Ibiza et pour l’industrie du clubbing.
On apprend en effet dans le quotidien régional « Diario De Ibiza » que le gouvernement des Baléares n’autorise pas la réouverture des discothèques, voire pire, envisage de laisser les lieux fermés jusqu’en 2021 et/ou la découverte d’un vaccin contre la Covid-19. Dans le cas contraire, les clubs seraient dans l’obligation de remplir des conditions sanitaires très strictes et de réduire leurs horaires, rendant du coup toute exploitation peu ou non rentable.
Les clubs d’Ibiza, sonnés par la nouvelle, vont faire une contre-proposition au gouvernement régional afin, espèrent-ils, d’ouvrir quelques lieux pilotes pendant quelques jours.
La situation à Ibiza illustre à nouveau l’état du désarroi des clubs, partout en Europe. Le secteur, fragilisé comme jamais est l’un de ceux où il est compliqué d’appliquer les mesures sanitaires et souvent non viable d’imaginer une jauge réduite de moitié et le port du masque.