Les musiques électroniques ne sont pas une île, un monde hors du réel, il est donc normal de voir la libération de la parole des femmes, la dénonciation de cas de violences/agressions, atteindre également cette scène musicale.
Un mouvement qui semble s’accélérer depuis les affaires touchant Erick Morillo et Derrick May. Ainsi c’est la DJ anglaise Rebekah qui vient de lancer une pétitionpour dénoncer les agressions et harcèlements dans la musique, avec le hashtag #ForTheMusic.
La jeune artiste appelle à une prise de conscience, à dénoncer les abus mais encore, à veiller sur les plus vulnérables.
Une publication partagée par Rebekah (@djrebekah) le
« Tous les rapports qui sortent de femmes qui ont été agressées sexuellement dans l’industrie aux mains d’hommes puissants m’ont vraiment fait comprendre à quel point la scène est vraiment merdique. Nous avons fermé les yeux, gardé le silence et laissé les choses continuer comme elles l’ont toujours été pendant bien trop longtemps. », peut-on lire sur le compte Instagram de Rebekah.
Pétition en ligne autant qu’un plaidoyer, #ForTheMusic a déjà recueilli plus de 3200 signatures. Reste à voir quelle résonnance prendra cet appel, dans un milieu encore très masculin et parfois peu conscient des enjeux.