En route pour Ibiza avec le passeport vaccinal !

25 février 2021 à 11h07 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @David Švihovec / Unsplash

Peut-être que oui, peut-être que non, on ouvrira « si »... ou au pire nous resterons fermés… L’Espagne et singulièrement Ibiza vivent, comme nous, dans l’incertitude liée à la crise sanitaire.

Deuxième pays le plus visité au monde avec 80 millions de visiteurs étrangers, l’Espagne ne peut se permettre une année blanche dans le secteur du tourisme (qui représente 12% du PIB). Voilà pourquoi le pays communique pleinement sur une réouverture de ses plages et de ses clubs cet été, quitte à devoir se contredire sur les contaminations restent trop élevées en Europe.

Et le meilleur moyen de s’assurer que le touriste est « sain » (par rapport au Covid-19, car pour le reste, un clubbeur qui se rend à Ibiza n’a souvent rien d’un saint !) c’est qu’il soit vacciné et porteur d’un passeport vaccinal.

Rappelons que ce passeport, discuté au niveau européen pour permettre à terme aux citoyens de l’Union de pouvoir re-circuler d’un pays à un autre, fait polémique en France où il est parfois perçu comme attentatoire aux libertés individuelles.

Mais en Espagne, il est perçu comme LA solution à la reprise du tourisme : « Nous avons déjà des protocoles sanitaires en place mais nous voulons prendre de nouvelles mesures, pour faire repartir le tourisme dès que la crise sanitaire le permettra » a ainsi déclaré Reyes Maroto, ministre espagnole du Tourisme.

D’ores et déjà, ce passeport vaccinal a été approuvé au niveau régional : iles Canaries, Baléares et par conséquent, à Ibiza. Et dès le mois de mars, les terrasses et espaces extérieurs pourront rouvrir dans les bars et restaurants de l’ile comme à Formentera ou Majorque. Au niveau national, le plan du gouvernement espagnol prévoit également un niveau de vaccination de la population qui permettre de « réactiver le secteur du tourisme, au second semestre 2021 », rien ne dit donc que les clubs d’Ibiza pourront accueillir du public dès l’ouverture de la saison, traditionnellement fin mai.