Music News

En plein air, version assise et jauge à 5000 personnes : les annonces de Roselyne Bachelot pour les festivals !

19 février 2021 à 07h33 Par Antony Harari
Crédit photo : Pexels / @Wendy Wei

Les organisateurs de festivals en savent enfin plus...
Alors qu’ils sont à l’arrêt depuis bientôt un an, ils attendaient des réponses concrètes de leur rencontre hier avec la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Et cette dernière leur a fait part des conditions fixées pour une reprise des festivals d’été. Ils pourront avoir lieu en plein air, uniquement en version assise et avec 5000 spectateurs maximum. C’est le cadre fixé par Roselyne Bachelot pour les organisateurs de festivals.

La ministre a aussi évoqué des aides pour les festivals qui devraient annuler car il est probable que des organisateurs refusent les conditions (parce que c’est non viable économiquement ou qu’elles ne soient pas adaptées à l’évènement).

Pour les festivals qui accepteraient les contraintes et les mesures sanitaires, il y aura aussi un accompagnement financier.

Avant la réunion avec Roselyne Bachelot, le syndicat national du spectacle musical et de variété avait lancé le hashtag #savefestivals.

Les conditions annoncées hier vont forcément poser question pour de nombreux festivals dont le style de musique ne se prête pas (ou difficilement) à une version assise.

En attendant, il y aura d’abord trois concerts tests organisés : deux au mois de mars au Dôme de Marseille avec 1000 personnes ( avec IAM programmé) et des tests avant et après le concert. En avril, c’est l’Accor Arena qui accueillera un concert test de 5000 personnes debout ( a priori avec Indochine).