Covid-19 : La culture européenne dégringole

27 janvier 2021 à 11h24 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @Karolina_Grabowska / Pexels

Très essentielle, essentielle ou non essentielle, selon les pays, la culture est en berne, partout en Europe.

D’après les chiffres publiés par EY – un réseau international d’audit cité par l’AFP – le chiffre d’affaires de la culture, au niveau du continent, a chuté de 31% depuis le début de la crise sanitaire. Un tiers, c’est colossal !

Dans le détail, le spectacle vivant (-90% entre 2019 et 2020) et la musique (-76%) sont les plus touchés.

Un résultat d’autant plus catastrophique que, c’est ce que rappelle le rapport d’EY, la culture est un secteur économique important, qui aura son rôle à jouer dans la reprise de l’activité. De fait, l’économie de la culture au niveau européen représente plus de 643 milliards d’euros,  et 28 milliards d’euros d’exportations (chiffre de 2017).

Pour être plus clair encore, la culture est un secteur qui pèse plus économiquement que celui des télécommunications, de l'industrie pharmaceutique ou de l'industrie automobile. Il est donc temps de changer certains réflexes qui font de la culture, un gadget, un supplément d’âme. Il s’agit bien d’une industrie essentielle.

D'ailleurs, il y a quelques jours Aurore Bergé était aux micros de l'Happy Hour FG d'Antoine Baduel. La députée, numéro 2 du groupe LREM à l’Assemblée Nationale appelait alors à reparler de création, d'éducation artistique, bref, à reparler de la culture (et non plus des ouvertures/fermetures).

Écouter le podcast

[Source AFP]