Concerts, festivals : l'étude de Barcelone

17 décembre 2020 à 11h14 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @ Artem Podrez / Pexels

Après Londres, les Pays-Bas, c’est Barcelone qui se préoccupe de relancer concerts et festivals. Le 12 décembre dernier, la ville espagnole a mené une expérience grandeur nature, dans l’objectif d’établir des protocoles sanitaires solides, lors de l’organisation d’événements.

Plus précisément, il s’agissait t’étudier la pertinence de faire tester le public, le jour même. Et ce sont ainsi plus de 1000 habitants de Barcelone qui se sont prêtés au jeu, participant à un concert gratuit à l’Apolo Theatre. A noter que la distanciation sociale n'a pas été imposée dans le but de se rapprocher le plus possible d’un « vrai » concert. 

Interrogés par le magazine Billboard, les cobayes d’un jour ont fait part de leur volonté de soutenir le secteur culturel, « J'ai l'impression de prendre position. Le monde de la culture, et surtout les salles de concert, passent un très mauvais moment et je ne veux pas qu'ils ferment pour de bon » déclare l’un d’entre eux.

L'étude était menée par la Fondation de lutte contre le sida et maladies infectieuses de Barcelone, en collaboration avec le festival de musique Primavera Sound. Son résultat aidera à savoir si le virus s’est propagé, de quelle façon, et quelles réponses peuvent alors apporter les organisateurs d’événéments.

On le comprend, l’enjeu est donc de faire repartir concerts et festivals, sur des bases sanitaires scientifiquement prouvées.
Question, pourquoi aucune étude de ce genre n’est menée en France, pays qui se distingue par son offre musicale et par la place accordée à la Culture ? Pourquoi, la France ne semble pas préparer l’avenir des concerts et festivals ?

[Source]