Clubs : une réouverture en demi-teinte
29 juin 2021 à 10h28 par Christophe HUBERT
Il y a quelques jours, Antoine Baduel recevait Jean Roch, dans son émission Happy Hour FG. Ce ponte du clubbing tricolore, patron du VIP Room St Tropez, se montrait ultra optimiste quant à la réouverture des clubs et discothèques qu’il voit comme une « libération, résultat d’un grand combat ».
Jean Roch en est certain, la date du 09 juillet prochain, peut annoncer « une renaissance complète du clubbing », mariant notamment sur le dancefloor ceux qui ne sortaient plus et ceux, très jeunes, qui vont découvrir les clubs pour la première fois, à cette occasion. Vous retrouvez ici son interview…
Mais en dehors de ces clubs réputés et qui, comme la Clairière de Paris, se préparent à rebondir, nombreux sont les établissements de nuit qui, eux, resteront fermés au moins cet été.
Pourquoi ? Les raisons sont multiples : certaines villes comme Poitiers ont un terreau étudiant très fertile durant la saison mais se voit désertées une fois l’été installé donc, les clubs comme le Room Club n’ont pas intérêt à rouvrir dans l'immédiat. Pour d'autres, y compris le grand Rex Club à Paris, c'est l'absence de touristes étrangers qui sera un problème invitant à la prudence.
Et même sans ces points, il y a un soucis de personnel : il faut trouver barmans, agents de sécurité et parfois reformer ces collaborateurs, ce qui a un coût non négligeable.
D'un point de vue musical également, la fermeture est un meilleur calcul... S’ils sont particulièrement ambitieux et s’ils se vivent davantage comme des clubs que comme des discothèques (voir notre dossier Club Culture), de nombreux spots préfèreront rester portes closes, n’ayant pas la possibilité de booker des artistes de prestige, ou des DJs étrangers qui rebutent encore à venir dans l’hexagone (il reste des restrictions aux frontières de l’Union Européenne et de la France).
Enfin, le fameux protocole sanitaire appliqué aux clubs va refroidir plus d’un patron d’établissement. Avec une jauge maximale réduite à 75%, et même en blindant ce qui n’est pas acquis, rouvrir pourrait s’avérer assez peu rentable financièrement. Quant au pass sanitaire, il privilégie une vaccination complète ce qui, pour le public des clubs c’est-à-dire les jeunes, va forcément compliquer la donne, même si le Rex et le Living Room de Strasbourg restent optimistes, comme vous allez l'entendre...
En somme, la date du 09 juillet se fera en demi-teinte sur le territoire. Certaines villes ne retrouveront pas forcément le chemin des clubs avant la rentrée et le public, alléché par les spots open air, n’aura pas forcément envie de s’enfermer. D’où certains projets, par exemple du Rex club parisien pour proposer des soirées en extérieur.
Toujours est-il qu’après un an et demi de fermeture, la réouverture de juillet se vivra, comme le dit Jean Roch comme « une libération » qu’il ne faudra pas bouder ! Et elle sera à vivre bien évidemment sur FG, de la préparation au Jour J !