Clubs : manifestations à Aix-Marseille, Rennes, Lyon...

13 octobre 2020 à 9h22 par Christophe HUBERT

Logo

Huit mois, dans quelques jours, que les clubs & discothèques ont tiré le rideau. Et avec de nouvelles contaminations de Covid-19 toujours plus nombreuses, on imagine mal une bonne nouvelle pour ce secteur économique, à court comme à moyen terme.

C’est pour se faire entendre et pour ne pas disparaître dans l’indifférence que de nouveaux patrons de discothèques appellaient à l’action. Ce mardi 13 octobre, c’est entre Aix en Provence et Marseille que cela s'est passé, ainsi qu'à Lyon et Rennes.

Dans le sud, l'opération escargot a été organisée sur l’autoroute A51, à l’appel d’un collectif qui regroupe une centaine de patrons d'établissements en PACA, et présidé par le boss du Joia Club d’Aix-en-Provence, Christophe Longo.

80 véhicules pour alerter les pouvoirs publics : « Nous avons proposé un protocole sanitaire pour rouvrir, on est prêts à enlever la piste de danse qui pose problème et à la remplacer par des tables » rappelle Christophe Longo à nos confrères de France 3.

La semaine dernière déjà, une manifestation avait eu lieu devant la préfecture, à Marseille.

Les patrons de clubs sont en effet nombreux, un peu partout en France à dénoncer la mort programmée de leur établissement dans une grande indifférence.
Selon Christophe Longo, la profession représente 40.000 emplois au niveau national. Sur 1.600 clubs en France, 300 ont déjà fermé définitivement leurs portes.
Dans le cadre de la crise sanitaire, le Gouvernement a prévu une aide de 15 000 € maximum, par mois, pour les clubs, ce qui pour certains est loin de couvrir les frais fixes.

Source