Ces tubes électro fêtent leurs 20 ans
1er décembre 2020 à 10h33 par Christophe HUBERT
Il y a 20 ans, les élections américaines étaient contestées (déjà), Vladimir Poutine se faisait élire président (déjà) et on encensait les Daft Punk (déjà) !
Mais l’année 2000 fut aussi celle d’une myriade de tubes électro qui resteront dans les mémoires. Des hits qui, bien souvent, réussiront l’exploit de sortir des clubs pour atteindre un public large et international. On pourrait citer Moby par exemple, qui démocratise en 2000 une forme de techno, mais soyons chauvins et concentrons-nous sur les tubes tricolores !
Ainsi d’Etienne de Crecy qui sort en 2000 son album « Tempovision ». L’artiste s’était déjà fait connaître avec son précédent opus « Super Discount » mais cette fois, il calme le jeu, ralentit le tempo comme avec ce sublime « Am I Wrong » présent sur l'album.
L’année 2000 sera française ou ne sera pas ! Emmenée par le single « Lucky Star » de Superfunk, ou celui des Daft, l’inénarrable « One More Time ». Mais l’ouverture du nouveau siècle, ce sont aussi ces sons qui sortent de nulle part et qui s’installent au zénith des charts. Un exemple, le dantesque « Lady » de Modjo.
Et le grand public va donc, dès 2000, pouvoir savourer, en dehors des clubs et sur les radios, une série de tubes produit par des artistes « émergents » : Daft Punk, Air, Etienne de Crecy ou encore Demon qui fera polémique. Pas tant avec son single « You Are My High » véritable bijou musical, mais avec son clip, roulage de pelle en gros plan long de 2 minutes 30. La preuve, nous sommes en 2020 et le clip est encore soumis à autorisation...