Berlin investit pour sauver ses clubs

5 décembre 2017 à 11h04 par La rédaction

Logo

A Berlin comme à Paris, comme d’ailleurs dans toutes les capitales européennes, les relations de voisinage entre les clubs et les riverains ne sont pas forcément bonnes. D’où des politiques publiques qui se développent pour tenter de réconcilier deux aspirations légitimes : la tranquillité et le sommeil des habitants, ainsi que l’activité économique et culturelle des clubs.

Dans la capitale par exemple, est donc né un adjoint au Maire en charge de la nuit, prouvant que le clubbing n’est pas qu’une activité Generation Z, c’est aussi une vitrine culturelle, économique dont les villes doivent tenir compte.

Berlin fait mieux toutefois (et n’avait pas le choix, 170 clubs ont fermé entre 2011 et 2015) et vient d’annoncer une enveloppe d’un million d’euros pour soutenir cette activité nocturne et lutter contre les nuisances sonores, notamment en mettant les bâtiments aux normes.

« La culture club a tellement donné à Berlin, qu’il fallait maintenant que la ville mette la main à la poche pour leur venir en aide », a déclaré l’écologiste Georg Kössler.

De quoi donner la leçon à la France, théâtre actuellement d’un débat suite à un décret portant sur le volume de la musique dans les clubs et festivals.

Source