Actu Covid : La FNCC prépare la reprise des lieux culturels

8 avril 2021 à 16h10 par Jean-Baptiste Blandin

RADIO FG
Crédit : Unsplash : Sam Mar

Le 31 mars dernier, lors de son allocution, Emmanuel Macron a laissé entendre qu’une reprise de la vie culturelle pourrait reprendre à la mi-mai.

Une excellente nouvelle pour le secteur culturel qui navigue à vue depuis le mois de décembre dernier et depuis plus d’un an pour la vie nocturne considérée comme une activité « non-essentielle ».

Pour faire suite à cette annonce, la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture (la FNCC), présidé par Frédéric Hocquard, vient de publier un plan de relance en quatre points à l’attention du gouvernement, pour préparer ce retour culturel tant attendu. 

Des idées qui viennent poser le problème plutôt que de le résoudre mais c’est en tout cas un premier pas encourageant pour la culture, qui risque d’en amener d’autres. On vous tiendra au courant.

-----

 1- Il ne faut pas seulement préparer la réouverture des lieux, mais plus largement la reprise de l’ensemble des activités artistiques et culturelles. Les festivals, mais aussi la kyrielle d’événements, de spectacles, de hors les murs, d’animations, de fêtes – dans l’espace public, en extérieur – que préparent en ce moment même de nombreuses collectivités territoriales. Bref, c’est d’un plan de reprise dont il faudrait plutôt parler.

2- La reprise des pratiques artistiques. On l’a trop peu dit, mais depuis plusieurs mois, la crise sanitaire a également empêché les ateliers, les cours, les stages… Ce sont aussi les conditions de possibilités pour la reprise des pratiques artistiques amateurs qu’il faut prévoir.

3- La concertation avec les collectivités sera l’autre enjeu majeur pour la réussite de cette reprise. Nous sommes les premiers financeurs de la culture, présents sur tout le territoire. Il serait inconcevable que ce plan de reprise des activités culturelles et de réouverture des lieux se fasse sans associer étroitement les collectivités, représentantes des territoires et de leurs habitant.e.s. Nous militons depuis des années pour cette coopération en matière de politique culturelle ; si nous voulons réussir un bel été culturel, c’est le moment de l’accélérer.

4- Bien évidemment, se pose la question des financements. Le ministère de la Culture a d’ores et déjà prévu 30M€ pour aider les festivals, dont 20M€ gérés par le Centre national de la musique (CNM). Comment cet accompagnement sera-t-il décliné sur les territoires ? Sera t’il suffisant ? On ne peut qu’en douter quand on voit, par exemple, la détresse sociale dans laquelle est aujourd’hui plongée une partie du monde culturel.

[Source]