70% des DJs se sont reconvertis

11 mars 2021 à 13h56 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @Davide De Giovanni / Pexels

L’appel du gouvernement anglais vis-à-vis des artistes (reçu avec colère), a été entendu. Rappelons qu’en pleine crise sanitaire, il demandait notamment aux DJs de « changer de métier ».

Mais une récente étude tend à prouver, qu’en effet, la fermeture des clubs et discothèques a poussé les DJs à faire autre chose. Le réseau de studios « Pirate Studios » a mené l’enquête (auprès de ses 20.000 clients) et il apparaît que 70% des DJs anglais se sont reconvertis pendant la pandémie. Ils sont même près d’un tiers (26%) à penser qu’ils ne reprendront pas une carrière d’artistes à plein temps, à l’issue de la crise.

Il faut dire qu’en Angleterre, le secteur culturel, les clubs et les DJs ont été moins aidé qu’en France par les pouvoirs publics. L’enquête de Pirate Studios montre ainsi que seuls 13,5% des DJs précarisés ont reçu une aide.

En regardant ces chiffres, on voit bien que la pandémie a découragé des milliers d’artistes qui soit étaient DJs professionnels soit ambitionnaient de le devenir. Pour autant, petit motif de réjouissance, 67% des DJs interrogés se sont tournés vers la production de musique.

Vous pouvez lire le rapport ici (uniquement en anglais)