2020, année noire pour les musiques électroniques
30 juin 2021 à 10h32 par Christophe HUBERT
L’an dernier, c’est le monde entier qui s’effondrait. Populations confinées et économies stoppées net, la crise sanitaire a également et durablement impactée des pans entiers de la culture.
Dernièrement, l’International Music Summit – du nom d’une célèbre conférence qui se tient chaque automne à Ibiza pour clôturer la saison et réunir le gratin des musiques électroniques – a publié un rapport ciblant évidemment l’industrie électro.
Et il apparaît, c’est le chiffre le plus éloquent, que le marché de l’électro a chuté de 54% l’an dernier. D’après l’IMS, le chiffre d’affaires représentait en 2020, 3,9 milliards d’euros soit son niveau de 2012 !
Il ne surprendra personne que le secteur le plus impacté fut celui des clubs et festivals avec plus de 200 événements annulés dans le monde. Mais ce n’est pas le seul car la conséquence est que les artistes ont payé le prix fort avec des revenus qui ont chuté de 68% l’an passé.
Le rapport de l’IMS que vous trouverez ici note quelques points beaucoup plus positifs comme la très, très forte reprise de la vente de billets de clubs et festivals mais aussi l’explosion – grâce aux livestreams – des chaînes électro, notamment sur Twitch.
The IMS Business Report 2021 is now available to download! Click the link below to get your copy!https://t.co/wpnRKG5Sbr pic.twitter.com/xHnICBFmo8
— Int'l Music Summit (@IMSibiza) June 29, 2021