1600 artistes mobilisés pour la copie privée

31 mai 2021 à 9h38 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @Bob Clark / Pexels

Ils sont plus de 1600 artistes mobilisés autour de la copie privée, modèle français de financement de la création.

Pour rappel, la copie privée est une taxe sur les smartphones, tablettes, disques durs et autres clés USB bref, sur les produits bénéficiant d’une capacité de stockage. En contrepartie de cette taxe, les auteurs, créateurs, artistes, producteurs nous autorisent à copier toutes leurs œuvres (légalement acquises bien sûr) dans un cadre privé.

Mise en place en 1985, ce dispositif est aujourd’hui dupliqué dans 25 pays européens et participe du financement de la culture en France : 200.000 artistes soutenus et concernés, 12.000 événements culturels rendus possibles grâce à la taxe pour copie privée.

Et c’est pour protester contre un récent amendement dans le cadre du texte de loi sur l’empreinte environnementale du numérique en discussion au Parlement, que 1600 artistes viennent de signer une tribune, publiée dans le Journal du Dimanche. Amendement qui exclue de cette taxe, les produits reconditionnés.

"L'adoption de cet amendement fragiliserait encore un peu plus le monde culturel, déjà très affecté par la crise sanitaire"

Dans cette tribune, les artistes disent refuser de choisir entre écologie et culture, se prononcent d’ailleurs pour l’économie circulaire, mais défendent l’idée d’une taxe sur les produits ayant une seconde vie afin de ne pas, selon eux, fragiliser davantage « le monde culturel, déjà très affecté par la crise sanitaire ».

Ils appellent donc les élus à rejeter cet amendement qui doit être rediscuté à l’Assemblée Nationale, le 10 juin prochain.

En débat donc, d’un côté les artistes soucieux de préserver la manne financière de la copie privée et de l’autre, les sites et entreprises de reconditionnement (et précisément Back Market, le leader français) qui refusent d’être taxés et qui tentent donc d’opposer les artistes à l’écologie. Leur tribune d'hier est donc là pour refuser ce piège tendu, et pour gagner la bataille de l'opinion.

Parmi les signataires de cette tribune : Abd al Malik, Jean-Louis Aubert, Nathalie Baye, Benabar, Sandrine Bonnaire, Dany Boon, Alain Chamfort, Matthieu Chedid, Julien Clerc, Guillaume Gallienne, Gims, Jean-Jacques Goldman, Jean-Michel Jarre,…

[Source]